AccueilAINSaint-Didier-sur-Chalaronne accueille ses nouveaux habitants

Saint-Didier-sur-Chalaronne accueille ses nouveaux habitants

Les nouveaux arrivants de la commune ont été reçus par le maire, Renaud Dumay, et une partie du conseil municipal lors d’une cérémonie chaleureuse, vendredi 10 mars.
Renaud Dumay, maire de Saint-Didier-sur-Chalaronne, lors de la présentation de la commune
© Philippe DUMOULIN - Renaud Dumay, maire de Saint-Didier-sur-Chalaronne, lors de la présentation de la commune

AIN Publié le , Philippe DUMOULIN

Après un mot d’accueil du premier édile, celui-ci a invité les habitants de Saint-Didier-sur-Chalaronne arrivés en 2022 à se présenter en indiquant d’où ils viennent et où ils vivent à présent. Ils ont pu découvrir ensuite un film montrant tous les atouts de la commune. Renaud Dumay, maire, a tenu à préciser qu’il est accompagné dans sa tâche par une équipe soudée.

Saint-Didier-sur-Chalaronne compte actuellement 3 069 habitants. Elle est proche de Lyon où beaucoup de Désidériens travaillent et se situe à 1 h 37 de Paris grâce à la gare TGV de Mâcon-Loché. Elle est très étendue et formée de plusieurs hameaux.

Plusieurs services sont offerts aux nouveaux habitants comme aux anciens. Le centre communal d’action sociale (CCAS) a par exemple offert en 2022 des stages de remise à niveau de conduite pour les séniors et des stages de premier secours. Une permanence est assurée par les services des impôts pour aider les habitants dans leurs démarches (renseignements auprès de la mairie).

Une commune dynamique et "les mêmes services qu’une grande métropole"

Comme le souligne un nouvel habitant qui vivait auparavant dans une grande métropole, on trouve à Saint-Didier-sur-Chalaronne les mêmes services. Sur un plan scolaire, quatre établissements sont présents et Renaud Dumay précise : "Un jeune peut effectuer toute sa scolarité de la maternelle au lycée dans la commune".

Les commerces et artisans sont nombreux. Une zone industrielle est également présente sur le territoire, le Parc Actival, avec plusieurs entreprises. Une maison médicale est à la disposition de tous avec trois médecins généralistes.

La commune possède également une médiathèque et des équipements sportifs. Parmi les petits plus, un chenil communal a été créé qui récupère les animaux perdus et où les propriétaires peuvent venir les chercher. D’autre part, une somme de 100 € est offerte pour l’achat d’un vélo électrique (se renseigner auprès de la mairie).

Une application mobile est également disponible que le maire encourage à télécharger. Ensuite, la parole a été donnée aux habitants. Des questions ont concerné principalement le déploiement de la fibre optique. Actuellement, la presque totalité de la commune est équipée. Il reste deux secteurs non couverts, la Rue Berlioz et le hameau de Challes. Le SIEA, chargé du déploiement, assure que tout sera fait d’ici juin 2023.

Enfin, Renaud Dumay a tenu à mettre en garde contre les constructions illégales qui deviennent un fléau. Quinze plaintes ont été déposées en 2022. La soirée s’est terminée par un vin d’honneur convivial et la remise à chacun d’un sac aux couleurs de Saint-Didier-sur-Chalaronne et contenant entre autres des livres sur l’histoire de la commune.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?