Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Saint-Didier-de-Formans : une bourse aux jouets "collectionnés" au profit des "enfants de Tchernobyl

le - - A la une

Saint-Didier-de-Formans : une bourse aux jouets "collectionnés" au profit des "enfants de Tchernobyl
Bruno au milieu de ses "loulous" de l'orphelinat-internat de Bérezné.

Organisée depuis quatre ans, elle aura lieu les 13 et 14 octobre à la salle des fêtes.

26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en Ukraine libère d'importantes quantités d'éléments radioactifs, provoquant une contamination de l'environnement et de nombreux décès et maladies. Depuis, les conséquences sont toujours très présentes : eau et aliments contaminés, air pollué…

L'association Les Amis de la région de Rivné, association loi 1901 reconnue d'utilité publique, a pour mission d'aider la population de cette région proche de Tchernobyl. Cette aide se traduit par des actions matérielles, humaines et humanitaires en faveur des enfants, en les accueillant en France.

A Saint-Didier-de-Formans, Bruno et Virginie accueillent des enfants ukrainiens depuis huit ans...

Dans les "orphelinats", hormis les orphelins on trouve des enfants placés là lorsqu'il y a des problèmes familiaux. Une fois par an, Bruno se rend dans ces "maisons d'enfants", où il vit leur quotidien durant une semaine : "L'orphelinat où je vais se situe à Bérezné et compte 258 enfants. J'essaie de "sélectionner", même si je n'aime pas trop ce terme-là, les enfants qui auraient le plus besoin de venir en France".

Au bout des dix jours, Bruno avoue sa difficulté à repartir et en France il faut transformer l'expérience en actions concrètes : "L'an dernier on a complètement équipé le dispensaire de l'orphelinat, bracelets de prise de tension, table d'examen, meubles adaptés… La législation ukrainienne interdit d'envoyer des médicaments, mais on envoie des pansements, compresses, désinfectants".

"LE RISQUE DE CANCER EST RÉDUIT DE 50 %"

Souvent appelés les "enfants de Tchernobyl", ils sont originaires de la région de Rivné, au nord-ouest de l'Ukraine. "Bien sûr, les enfants dont on s'occupe n'étaient pas nés lors de la catastrophe, mais ce sont des victimes indirectes de par la nourriture polluée qu'ils sont obligés de consommer, de par le patrimoine génétique transmis par les parents, les conditions sociales, etc."

Des données de l'OMS ont établi qu'à partir du moment où les enfants arrivaient à passer un mois en milieu "sain" ils éliminaient une partie du Césium 137 dont ils sont naturellement porteurs. "Leur séjour leur permet d'atténuer le risque d'avoir un cancer. Au bout de trois séjours, les gamins diminuent le risque d'environ 50 %", précise Virginie.

L'association regroupe 150 familles sur le quart sud-est français, une vingtaine en Rhône-Alpes, dont trois à Saint-Didier-de-Formans. "Dans la commune, nous avons fait des émules grâce à la bourse aux jouets que nous organisons depuis quatre ans, un moment important pour communiquer sur la recherche de familles d'accueil", expose Bruno.

Cette manifestation se démarque par rapport aux bourses aux jouets classiques. "Le pari était d'arriver à proposer des jouets qui se collectionnent : Playmobil, Lego, trains, maquettes, avions…", explique Bruno. Cette année, une quarantaine d'exposants seront présents à la salle des fêtes samedi 13 octobre de 10 h à 18 h et dimanche 14 octobre de 9 h à 17 h. Un club d'aéromodélisme viendra exposer et proposera un simulateur de vol en libre accès. Le premier lot de la tombola, une balade pour quatre personnes dans le Beaujolais pour résoudre une énigme en 2CV, sera offert par Destination VR à Anse. L'entrée est gratuite et la totalité des bénéfices est reversée à l'association.

Renseignements : Les Amis de la région de Rivné (www.aide-enfance-tchernobyl.sitew.fr) ; Bruno, délégué Rhône-Alpes de l'association, au 06 67 61 54 50 ou enfantsukraine.01@gmail.com.

Jacqueline FABRE




Jacqueline FABRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer