AccueilBEAUJOLAISSaint-Clément-de-Vers : plus de maisons disponibles à la vente au village

Saint-Clément-de-Vers : plus de maisons disponibles à la vente au village

C'est le constat que la maire Sylviane Ternisien a partagé avec les nouveaux et anciens habitants lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.
L'équipe municipale a présenté ses voeux le 29 janvier dernier.
© Christine GESSE - L'équipe municipale a présenté ses voeux le 29 janvier dernier.

BEAUJOLAIS Publié le ,

C'est peut-être parce qu'il compte seulement 211 Gorlis (nom des habitants de Saint-Clément de-Vers) au dernier recensement que la maire Sylviane Ternisien a pu détailler précisément chacun des mouvements de population que le village a connu depuis deux ans - décès, naissances - et désigné chacun des nouveaux habitants de la commune lors de la cérémonie des vœux qui s'est tenue dimanche 29 janvier à la salle des fêtes : tout le monde se connait !

Cette cérémonie s'est faite en l'absence des élus caladois, retenus par la fête des conscrits, mais en présence de René Thévenon, vice-président de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) et Philippe Serre, son directeur général.

Ces mouvements ont été important à l'échelle de la commune et notamment l'arrivée de nouveaux habitants : toutes les maisons disponibles ont été acquises. Sylvaine Ternisien a pour ces nouveaux habitants détaillé chacune des associations du village et des alentours et notamment l'association des classes en 3 et 8 qui organise tous les cinq ans les conscrits au village. Ce sera cette année le 23 avril.

Deux années riches en travaux pour la commune

Ces deux années passées ont permis de terminer l'accessibilité des bâtiments communaux, de poursuivre la rénovation thermique des logements communaux et de la mairie, et d'aménager des aires de jeux pour les enfants, ce qui a permis au maire de dire avec humour que "le train arrive au village désormais" car un des nouveaux jeux est un train.

Une antenne de téléphonie mobile, installée aux Fougerolles au pied du réservoir d’eau, doit permettre a à chacun de se connecter quel que soit l'opérateur. Elle sera inaugurée en mars.

En 2023, un seul dossier va occuper la commune : la rénovation de l’hôtel restaurant, acquis fin 2022, et en premier lieu l'assainissement. L'activité de restauration assurée par Éric Guérin pour le foyer de vie de l'Agivr et la cantine scolaire va se poursuivre et proposer même des repas ouvriers. Le cuisinier concocte, et livre aussi, des repas aux habitants du village.

Les travaux de remise en état du bâtiment prendront plusieurs années : ils intègreront la pose de panneaux photovoltaïques qui, ainsi que l'a rappelé Philippe Serre, participent à rendre le territoire de la CCSB autonome en production d'énergie.

Un effort que la collectivité veut renforcer dans les années qui viennent. Reste maintenant à trouver des financements pour aider cette rénovation ; la commune met d'ailleurs en vente deux terrains à bâtir qui peuvent intéresser de futurs propriétaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?