Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Rugby/Fédérale 1 : Villefranche ne rate pas son entrée

le - - Rugby

Rugby/Fédérale 1 : Villefranche ne rate pas son entrée
Franck CHAPOLARD

Le CSV a dominé Rumilly sans vraiment trembler samedi soir sur sa pelouse (25-16). La saison est bien lancée !

Sérieux, appliqué et efficace, le CSV a réussi son entrée en matière à domicile face à une équipe de Rumilly qui s'est réveillée trop tard (25-16). Villefranche a maîtrisé les débats en première période avant d'enfoncer le clou dès le retour des vestiaires. Les joueurs du duo Pakihivatau / Nogier ont inscrit trois essais (Da Silva 30e, Bey 44e et Fono 60e) et sans doute engrangé de la confiance pour la suite malgré une fin de partie rendue un brin compliquée par trois cartons dans les dix dernières minutes ! Pour son retour en Fédérale 1 quinze ans après, Villefranche a en tout cas assuré l'essentiel.

80e...+ 7 : Au terme d'interminables derniers instants, Pignier réduit le score et Rumilly revient à moins de dix points (25-16). Chevrier monte à toute vitesse et vient contrer la transformation d'un geste rageur ! Le score en restera là.

78e : Nouveau carton jaune, cette fois contre Fono. Le CSV souffre logiquement en défense... mais ne rompt pas.

75e : Carton jaune pour Mirande. Le CSV va finir en double infériorité numérique. Rumilly pousse dans ces dernières minutes et est tout proche d'inscrire un second essai.

72e : Le sursaut d'orgueil des visiteurs ! Sur une mêlée à dix mètres, le pack haut-savoyard enfonce son homologue beaujolais et envoie Smiler à l'essai. Rumilly retrouve (un peu) le sourire (25-11). Ikasa est exclu pour dix minutes côté caladois.

60e : Et de trois pour le CSV ! Suite à un travail de sape d'Ikasa, Uamono Fono récupère le ballon et transperce la défense dans l'axe. L'ancien 2e ligne de Biarritz résiste encore au retour d'un défenseur et va marquer en force au pied du poteau gauche. Bitter transforme, le CSV s'envole au tableau d'affichage (25-6).

51e : Thibaut Bitter enquille une nouvelle pénalité. Le CSV prend le large au tableau d'affichage (18-6). L'entame de seconde période est difficile pour les visiteurs.

44e : Deuxième essai pour Villefranche signé Théo Bey. L'ancien espoir de Bourg donne cinq points de plus au CSV qui creuse l'écart (15-6). Au départ de l'action, le centre tongien Paea fait la différence, et Bey finit le travail décalé en bout de ligne.

43e : Thibaut Bitter tente une pénalité de plus de 50 mètres. Bien tapée, mais un peu court.

41e : C'est reparti à l'Escale !

A la mi-temps, ce duel de promus tourne pour l'instant à l'avantage de Villefranche (10-6). Plus réalistes, les Caladois ont inscrit un essai par Da Silva. A l'image du capitaine, l'expérience des joueurs cadres du CSV pèse sur la rencontre.

39e : Villefranche finit fort cette mi-temps et pousse les Hauts-Savoyards dans leurs retranchements.

34e : Le CSV sanctionné en mêlée. L'arbitre siffle en faveur de Rumilly. Des 30 mètres en coin, Entraygues rate l'occasion de relancer les siens.

30e : Essai pour Villefranche !!! Fabio Da Silva montre l'exemple. Après une série de phases de jeu qui font reculer Rumilly, le capitaine caladois prend l'intervalle, slalome dans la défense, et va inscrire un superbe essai entre les poteaux. Bitter transforme. Le CSV passe devant ! (10-6).

28e : Cette première période est pour l'instant plutôt équilibrée, avec deux formations qui affichent leur volonté de proposer du jeu.

23e : Cette fois-ci, c'est Rumilly qui se met à la faute. Thibaut Bitter ne manque pas l'occasion de ramener les siens à trois longueurs grâce à un coup de pied des 20 m légèrement à gauche des poteaux (3-6). Les premiers points du CSV cette saison.

21e : Nouvelle pénalité réussie par les Hauts-Savoyards (0-6). Les rouges mettent la pression depuis une dizaine de minutes et concrétisent leur domination.

13e : Première pénalité en faveur de Rumilly. Après une belle séquence des visiteurs, les Caladois se mettent à la faute et l'arbitre signale une position de hors-jeu. Le buteur Entraygues passe le ballon entre les perches et ouvre le score (0-3).

9e : Les deux équipes ont du mal à se lâcher dans ce premier quart d'heure. La nervosité est palpable, à l'image de cette faute de main grossière de Bitter sur un ballon haut. Sans conséquence pour le CSV.

5e : Le CSV a pris les choses en mains. Les bleus et blancs campent dans la moitié de terrain des Hauts-Savoyards. Sans cependant se montrer dangereux pour l'instant.

Le CSV y est... La prépa, c'est fini, place aux premières vérités du championnat. Pour cette première sortie en Fédérale 1, les rugbymen caladois affrontent Rumilly sous le soleil couchant de l'Escale, devant une belle chambrée.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer