AccueilACTUALITESRomanèche-Thorins : naissance "surprise" d'un tigre blanc à Touroparc.Zoo

Romanèche-Thorins : naissance "surprise" d'un tigre blanc à Touroparc.Zoo

L'adorable boule de poils a pointé le bout de son nez dimanche 8 août au parc animalier de Romanèche-Thorins. Sa naissance, inattendue, a fait l'effet d'un véritable coup de théâtre !
Romanèche-Thorins : naissance
Photo : Touroparc.Zoo - Les internautes et les visiteurs du parc seront consultés quand viendra l'heure de lui choisir un prénom.

ACTUALITES Publié le ,

Lors de sa traditionnelle ronde matinale dimanche 8 août, Victor Jeandin-Livet était loin de se douter de la surprise qui l'attendait. Alerté par des mouvements inhabituels dans l'une des loges de la fauverie, le chef animalier adjoint a en effet découvert, blotti contre le ventre de sa mère, un adorable tigreau blanc.

Il s'agit de la cinquième portée et du quatorzième tigreau de Tina, femelle tigre blanc du parc. Et il semble que la famille se porte bien. "Le nouveau-né nous paraît solide et la mère, aux gestes et au comportement bienveillants, est elle aussi en bonne santé", rassure Thomas Gervais, directeur général de Touroparc.Zoo, dans un communiqué.

Une gestation gardée secrète

Cette arrivée a bouleversé l'équipe du parc à plus d'un titre. Rien ne présageait en effet une nouvelle gestation de Tina, femelle vieillissante n'ayant pas mis bas depuis 2014. D'autant que le papa tigre, Randir, est décédé en juin dernier d'une tumeur pulmonaire. "L'accouplement a dû se produire fin avril, soit juste avant le décès du mâle, estime Thomas Gervais. Ce félin a voulu donner une dernière descendance à sa partenaire de longue date, afin de ne pas la laisser seule."

L'absence de contraction et de prise de poids n'ont en outre donné aucune indication au personnel du parc, abasourdi par cette naissance qu'il qualifie de "miraculeuse".

Pour son quatorzième tigreau, Tina a bien caché son jeu ! Photo : Touroparc.Zoo

Internautes et visiteurs appelés à voter pour le prénom

Il est encore trop tôt pour connaître le sexe de l'animal, qui ne sera défini que lors de sa quatrième semaine. Le prénom du tigreau sera alors choisi... en concertation avec le public. A la mi-septembre, quatre prénoms seront soumis aux votes sur la page Facebook de Touroparc.Zoo. Les deux favoris seront ensuite départagés par les visiteurs du parc.

En attendant, une caméra a été installée pour veiller nuit et jour à la bonne santé de la mère félin et son petit. Des images partagées en temps réel près de la loge de la tigresse et à l'entrée du bâtiment d'accueil.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?