AccueilSPORTSAutres sportsRoller : Valentin Thiebault, l'un des meilleurs sprinteurs européens

Roller : Valentin Thiebault, l'un des meilleurs sprinteurs européens

C'est sous un soleil de plomb que les épreuves disputées devaient permettre à Valentin de remporter son premier titre individuel.

SPORTSAutres sports Publié le ,

Au programme de cette compétition, le 300 m chrono, la course de vitesse catégorie 500 m, le 3?000?m relais, le tout sur piste, et le 200 m chrono sur route. Le premier jour, les patineurs sont passés un par un pour déterminer le plus rapide pour débuter les qualifications où les douze meilleurs temps se retrouvent pour la finale. Malheureusement la victoire s’est jouée entre deux Italiens, Rosetto et Favaretto, départagés par 3 millièmes de secondes. Valentin Thiébault a terminé à 0,1 seconde de la victoire et a remporté la médaille de bronze pour le 300 m chrono sur piste.

Le deuxième jour, quatre patineurs étaient au départ et Valentin Thiébault a arraché la deuxième place synonyme de qualification. Malgré une place à l’extérieur sur la ligne de départ, il a réalisé un démarrage fulgurant, prenant suffisamment d’avance sur l’Italien Rosetto. A la fin du premier tour de piste, son co-équipier Martin Ferrié a pris l’avantage sur l’Italien et protégé Valentin pour un doublé français qui finit en médaille d’or sur la vitesse catégorie 500 m.

Concernant la course sur piste par équipe de trois, avec l’épreuve du 3?000 m où les patineurs se passent le relais tous les tours en se poussant, l’équipe de France a pris la tête dès les premiers tours en imposant un rythme très élevé. Le passage de relais s’effectuant à des vitesses avoisinant les 45?km/h. L’équipe de France n'était plus rattrapée et a terminé avec la médaille d’or.

Lors du 200 m chrono, Valentin a testé inlassablement la chicane et le virage avec comme objectif de trouver la bonne trajectoire et la bonne vitesse afin de se mettre dans les meilleures conditions pour effectuer une bonne accélération dans la dernière ligne droite. Il a obtenu le meilleur temps de sa catégorie U18 (médaille d'or) et le deuxième temps des moins de 20 ans.

Le dernier jour, sur le 500 m sur route, Valentin a dû déclarer forfait en raison d’une douleur à la cheville. Le staff n’a pas voulu prendre de risque et a préféré préserver l’athlète, qui malgré tout a réalisé de belles performances.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?