AccueilACTUALITESTerritoiresRhône : une aide Orange-Département sur la téléphonie et l’internet

Rhône : une aide Orange-Département sur la téléphonie et l’internet

Le Département du Rhône et Orange ont signé leur deuxième convention de deux ans dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL) sur le volet téléphonie-internet.
Rhône : une aide Orange-Département sur la téléphonie et l’internet
Éric Séveyrat - Bernard Pellier-Cuit, délégué régional Orange, et Bruno Peylachon, vice-président du Département du Rhône

ACTUALITESTerritoires Publié le , Éric Séveyrat

"Les personnes et les foyers en difficulté financière mettent la priorité sur l’accès au téléphone et à internet, et d’une façon générale, ont tendance à honorer régulièrement leurs factures, explique le vice-président du Département chargé du logement Bruno Peylachon. Mais il arrive que ce ne soit plus possible, c’est là que nous intervenons avec Orange, en abandon de créance et en abonnements mobile et/ou internet à tarifs réduits".

Dispositif du Département au service des publics les plus fragiles, le FSL prend en charge les modalités d’accès au logement (caution), du maintien dans le logement (impayés de loyer) ou de certaines charges connexes (impayés d’énergie, d’eau ou de télécommunications).

Orange intervient naturellement sur la partie télécommunications tandis que le Département du Rhône intervient sur l’instruction des dossiers de demande, par l’action au quotidien de ses équipes médico‐sociales.

"Orange n’a pas de limite de budget, ce n’est pas un problème, affirme le délégué régional Bernard Pellier‐Cuit. Au contraire, nous agissons dans le cadre de l’action sociale du groupe, et nous pensons même que certaines personnes échappent à ce dispositif faute de le connaître […] Par ailleurs, y compris via sa fondation, Orange peut aider à acheter du matériel recyclé moins cher, mais aussi à de l’aide à la prise en main d’outils numériques avec des ateliers, pas seulement pour les personnes âgées […]".

Une convention de même type est en cours de finalisation avec la Métropole de Lyon.

Le dispositif d'aide du groupe Orange et du département du Rhône

Dans la cadre de l’abandon de créances, une demande peut être déposée auprès d’un instructeur social en Maison du Rhône. Le Département décide ensuite de l’effacement complet ou partiel de la dette auprès d’Orange.

Pour la réduction sociale téléphonique : les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) peuvent déposer un dossier et demander une réduction sur leur forfait de téléphonie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?