"Cette situation conduit à renforcer les mesures de vigilance sur les eaux souterraines, prises par l'arrêté du 12 mars 2020, du fait d'une baisse continue du niveau des nappes", souligne dans un communiqué la Préfecture du Rhône.
Pour faire face à cette situation de déficit, des mesures de restriction d'usage de l'eau s'imposent sur le secteur concerné par la nappe du pliocène du Val-de-Saône
La préfecture indique que pour les usages professionnels, y compris agricoles, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en œuvre. Pour les usages domestiques et d'agrément, les mesures de restriction s'appliquent quelle que soit l'origine de l'eau.
USAGERS : UTILISATION ECONOME DE L'EAU
La mise en place de la situation de vigilance pour les eaux superficielles sur l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon a pour objectif d'alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d'inviter les usagers à une utilisation économe de l'eau.
"Si la situation actuelle ne s'améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d'interdiction des usages de l'eau pourront être prises sur les aquifères du département du Rhône et de la Métropole de Lyon."