AccueilACTUALITESPolitiqueRésistons ! : "L'investissement humain de Jean Lassalle a payé"

Résistons ! : "L'investissement humain de Jean Lassalle a payé"

Le candidat a nettement amélioré son score durant cette présidentielle 2022 : plus d'un million d'électeurs lui ont accordé leur voix.
Alexandre Chavanne et Claudine Gerez de Résistons ! Beaujolais, en compagnie de Jean Lassalle.
Peggy Corsant - Alexandre Chavanne et Claudine Gerez de Résistons ! Beaujolais, en compagnie de Jean Lassalle.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

En cinq ans, le député béarnais Jean Lassalle peut se targuer d'une belle progression : il a quasiment triplé son score de 2017, passant d'1,2 % à 3,1 % à l'échelle nationale. Une dynamique qu'on ressent dans le Beaujolais, où Résistons atteint les 2,66 %.

Pour Alexandre Chavanne, référent du mouvement Résistons ! pour le Rhône "Jean Lassalle est 1er de la deuxième moitié des candidats, qui ont peu de moyens comparés aux autres". En en 2017, le député avait fait campagne avec 241 573 € selon la CNCCFP. "Son Investissement humain a payé, c'est à lui qu'on doit tout ça et aussi aux militants du mouvement. Il est le porte-parole de la ruralité".

Pour cette présidentielle, le candidat est parti à la rencontre des populations, traversant la France à bord de son bus de campagne. Son discours séduit principalement en milieu rural : à Mâcon par exemple, le candidat ne totalise qu'1,83 % des voix, tandis qu'il atteint les 5,91 % à Claveisolles, commune comptant 451 inscrits sur les listes électorales. Pour Alexandre Chavanne "Même si son programme est axé sur la ruralité, les mesures qu'il porte peuvent parler à toutes les catégories de population".

"On a tous besoin d'un plus petit que soi"

Malicieux, Jean Lassalle a décidé d'envoyer un chèque aux trois candidats du PS, d'EELV et d'LR, qui ont tous fait des scores inférieurs à 5 %, pour les aider dans leurs "difficultés financières". "Résistons France a décidé de faire un don équivalent à chacun d'eux afin de respecter le principe d'égalité qui m'est cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne… " On a tous besoin d'un plus petit que soi" ", peut-on lire sur le Twitter du député du Béarn. Dans le Rhône, Alexandre Chavanne note que le candidat a réalisé des scores intéressants dans la 8ème, la 9ème, la 10ème, la 11ème et la 13ème circonscription.

"On se rend compte qu'avec peu de moyens, on peut faire quelque chose de sympathique, constate Alexandre Chavanne. Pour la suite, l'objectif est de maintenir ce mouvement et d'investir des candidats là où il y a de bonnes dynamiques".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?