AccueilSPORTSFCVBRepêchage en Ligue 2 : le FCVB sera fixé le 25 juillet

Repêchage en Ligue 2 : le FCVB sera fixé le 25 juillet

Toujours dans l’incertitude sur son avenir proche – Ligue 2 ou National - le FCVB devrait être recevoir une réponse définitive du Comex le 25 juillet, après l’ultime recours des Girondins de Bordeaux devant le CNOSF jeudi prochain.
Repêchage en Ligue 2 : le FCVB sera fixé le 25 juillet
FRANCK CHAPOLARD - Pour Della Maggiore et le FCVB, la fin de l’attente est de plus en plus proche.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

Une histoire sans fin qui aura pourtant une issue, prochainement. On ne sait toujours pas à quel niveau le FC Villefranche-Beaujolais évoluera la saison prochaine, à moins d’un mois de la reprise du championnat de National, avec la programmation d’une première journée face à Sedan, le 12 août à Armand-Chouffet. Car depuis la relégation de Bordeaux en National, en juin, pas une semaine ne passe sans un nouveau rebondissement entraînant du côté de Villefranche quelques motifs d’espoir basés sur la dernière place de barragiste perdue face à QRM en mai (1-3, 2-0). Publié mercredi, le calendrier du National avait donné un indice sur l’échelle qui attend le FCVB en indiquant, à chaque journée la possibilité laissée entre Villefranche et Bordeaux de participer à ce championnat. Et la tendance ces jours-ci serait, si les Girondins essuient un nouveau refus devant le CNOSF ce jeudi, de repêcher le FCVB, alors que l’assemblée générale de la Ligue de décembre 2021 avait laissé penser à l’absence de repêchage pour la Ligue 2, en cas de relégation d’un club de cet échelon afin d’anticiper la transition vers un championnat à 18 clubs. Aujourd’hui, le maintien d’une Ligue 2 à 20 clubs serait dans la viseur des instances du football français. Et cela n’est pas de nature à déplaire la Calade du ballon rond.

Tout ira très vite, dès jeudi prochain…

Mais il va falloir agir dans l’urgence, dès la situation clarifiée des Girondins. « Nous aurons une réponse le 25 juillet par le Comex (Comité exécutif de la FFF) », respire le président du FCVB Philippe Terrier, précisant ensuite ceci : « On attend la décision du CNOSF sur le recours de Bordeaux le 21 juillet, après on devra faire vite ». Dans le cas où Villefranche serait repêché, les Caladois auraient droit à quinze jours de répit pour constituer leur effectif, ne participant pas aux deux premières journées de Ligue 2, dont le lancement est programmé le 30 juillet. Une vraie course contre la montre commencerait alors pour le FCVB qui jouerait ses matches à domicile à Gueugnon en attendant que son stade d’Armand-Chouffet soit aux normes de la L2. Quid du groupe du coach Hervé Della Maggiore ? Après deux matches amicaux perdus largement face à Dijon (0-6) puis Martigues (0-4), il ne faudra pas perdre de temps dans une préparation de saison peu idéale où les Caladois ne peuvent offrir aucune garantie du niveau où ils joueront à leurs potentielles recrues… Au programme, le troisième test amical, ce mercredi contre Grenoble à Chouffe, offrira encore du temps de jeu à un effectif appelé donc à être renforcé, dans l’urgence, après le 25 juillet…

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?