AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloRentrée scolaire : de nombreux travaux effectués dans les écoles

Rentrée scolaire : de nombreux travaux effectués dans les écoles

Si l'application de la réforme Peillon/Hamon avait marqué la rentrée 2014 avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, celle de 2015 s'avère plus sereine.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Des nouveaux programmes seront appliqués cette année en maternelle, qui mettent l'accent notamment sur l'activité physique, l'expression artistique et l'apprentissage des nombres. D'autres mesures ont été mises en œuvre par l'Education nationale en matière de calendrier scolaire. Les vacances de printemps seront avancées d'une semaine et les élèves feront obligatoirement le pont à l'Ascension. Toutes les écoles ouvrent leurs portes le mardi 1er septembre, l'équipe éducative reprend la veille.

En Calade, et en ce qui concerne les classes élémentaires et maternelles, pas de grands changements en perspective si ce n'est que des travaux importants ont été effectués dans quelques écoles (voir plus loin).

L'an dernier, la rentrée avait été également marquée par l'ouverture de huit classes supplémentaires, "une seule classe ouvrira à la maternelle à Paul-Eluard", nous a confié Sophie Lutz, première adjointe déléguée aux écoles.

De nombreux travaux

L'école Condorcet à Béligny située au 176 rue Jules-Ferry fait l'objet d'une restructuration. Un nouveau bâtiment va voir le jour au cours de l'année scolaire, soit en février 2016. Il accueillera entre autres la BCD, la salle des maîtres, l'infirmerie, le bureau du directeur et une grande salle d'évolution pour la gym. L'entrée de l'école se fera rue Lamartine, plus calme que la rue Jules-Ferry. Toujours au chapitre des travaux, on notera la mise en conformité électrique du groupe scolaire Armand-Chouffet qui a nécessité de gros investissements.

Pierre-Montet : une belle rénovation

L'isolation par l'extérieur de l'école maternelle et élémentaire Pierre-Montet a fait l'objet d'un gros chantier. Les élèves et l'équipe éducative seront certainement heureux de retourner dans leur école bien colorée. L'aménagement d'une aire de jeux à l'école Lamartine a nécessité un investissement important. Elle a été pensée en concertation avec l'équipe des enseignants. Enfin, il est prévu un agrandissement de la maternelle Paul-Eluard. Le chantier va démarrer en décembre et trois classes supplémentaires pourront voir le jour. A l'école élémentaire Albert-Camus, toute l'étanchéité du toit a été refaite et les huisseries changées. "De petits travaux ont été effectués dans de nombreuses écoles", souligne Sophie Lutz.

Restauration scolaire

6,53 euros, c'est le coût réel d'un repas, la famille paie 4,50?euros, la mairie prend en charge la différence. Pour les familles en difficulté, une aide peut être octroyée par le CCAS, Centre communal d'action sociale. Les parents doivent s'adresser directement à ce service.

De nouveaux directeurs

Laurence Vignal prend la direction du groupe scolaire Albert-Camus, Véronique Noël celle de Jacques-Prévert. Olivier Toureau assurera les fonctions de directeur à l'école élémentaire Dumontet et Françoise Pavoux prendra ses fonctions de directrice à l'école élémentaire Ferdinand-Buisson.

Projets pédagogiques

Au chapitre des projets pédagogiques?: "Ils sont élaborés par les équipes éducatives et validés par l'Education nationale, indique Sophie Lutz, la mairie assure un accompagnement financier".

Tous les horaires

Les classes : 8?h?30 à 11?h?30 et de 13?h?30 à 16?h?30. Accueil le matin de 7?h?30 à 8?h?20 dans pratiquement toutes les écoles. Idem pour l'étude du soir de 16?h?30 à 18?h. Le mercredi, service de garderie de 11?h?30 à 12?h?30.

Laurence Chopart

Nouvelles activités périscolaires

Elles auront lieu comme l'an dernier le vendredi de 13?h?30 à 16?h?30. La participation des enfants est facultative. Le contenu oscillera entre le sport, la culture, l'éducation à l'environnement, la citoyenneté etc. Musique, danse, basket, cinéma, judo, yoga, aviron, chant, vidéo, jeux de société, dessin, peinture etc : une large palette d'activités devraient satisfaire les enfants. Les parents devront payer 2,50 euros par enfant et par semaine et 2?euros à partir du moment où il y a deux enfants. Les inscriptions ont été effectuées par le service scolaire. Environ 750 enfants participent aux Nouvelles activités périscolaires. "En tout une trentaine d'animateurs qualifiés interviendront dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires en maternelle et trente-cinq en élémentaires", indique Isabelle Plantier, responsable du service scolaire.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?