AccueilLOISIRSCinémaRencontres du cinéma francophone à Villefranche : deux films programmés ce mardi

Rencontres du cinéma francophone à Villefranche : deux films programmés ce mardi

Le réalisateur Olivier Peyon présentera ce mardi 8 novembre "Arrête avec tes mensonges" et Simon Panay "Si tu es un homme". Retour sur la soirée du 7 novembre avec Marlène Serour, directrice de casting pour "Les Pires".
"Si tu es un homme" de Simon Panay.
©Loull Productions. - "Si tu es un homme" de Simon Panay.

LOISIRSCinéma Publié le ,

Le coup d'envoi des Rencontres a été donné lundi 7 novembre au cinéma Les 400 coups avec "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret. Après la projection, la directrice du casting, Marlène Serour, a expliqué aux spectateurs les différentes étapes du travail de casting en précisant que pour ce film 700 enfants et adolescents ont été auditionnés. "Nous avons commencé le casting un an avant le tournage. Pour trouver les personnes, afin interpréter les rôles décrits dans le scénario, nous avions défini au préalable avec la réalisatrice, la méthodologie à déployer pour mettre en place ce casting dans le nord de la France. Il s'agitssait d'un travail colossal.

© L/C. Marlène Serour, directrice de casting pour "Les Pires" lundi soir aux 400 Coups.

Pour Marlène Serour, il faut être inventif dans le processus : avoir les bons contacts, organiser un repérage avec des éducateurs qui travaillent dans tel quartier. En effet, Les castings ont été réalisés dans des centres sociaux culturels, les maisons de quartiers, les foyers pour enfants, les établissements scolaires…"La première étape a été de contacter toutes ces structures. Puis, il a fallu identifier très vite la personnalité des adolescents qui pourraient avoir un rôle dans le film et s'ils seront capables de l'assumer jusqu'au bout. Après un après premier rendez-vous, les vidéos des essais ont été montrées aux réalisatrices, puis les choix se sont affinés". Elles ont fait jouer aux jeunes sélectionnés des scènes du film dont le synopsis est le suivant. Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

"Un des points de départ des "Pires" a été la volonté de s'interroger sur l'origine de la fascination assez récurrente qu'a le cinéma pour les enfants des quartiers que nous filmons" (Lise Akoka, Romane Gueret)

Ce film projeté déjà remarqué, notamment à Cannes (Grand prix - Un Certain regard - Cannes 2022) et sortira le 7 décembre.

"SI TU ES UN HOMME" DE SIMON PANAY PROJETE CE MARDI A 18 H

Dans ce long métrage documentaire, Simon Panay nous emmène à la mine d'or de Perkoa au Burkina Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches…

…ET "ARRETE AVEC TES MENSONGES" D'OLIVIER PEYON A 20 H 30

Stéphane Belcourt, écrivain célèbre, retourne dans la région où il a grandi après trente ans d’absence. Le choc est d’autant plus grand quand il croise un jeune homme, sosie de son premier amour de 17 ans, qui se révèle être le fils de celui-ci…Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Philippe Besson paru aux Éditions Julliard.

Le réalisateur Olivier Peyon et les acteurs Julien de Saint-Jean et Jérémy Millet seront présents pour échanger avec le public.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?