AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloRégulation de la vitesse, conscrits, recensement… Salles-Arbuissonnas attaque l'année

Régulation de la vitesse, conscrits, recensement… Salles-Arbuissonnas attaque l'année

C’était la première réunion du conseil municipal de l’année 2023 mardi 3 janvier. L’occasion d’établir quelques constats et de prendre de premières décisions.
Pascal Rampon a été nommé à la commission travaux de l'Agglo.
©Philippe Calleeuw - Pascal Rampon a été nommé à la commission travaux de l'Agglo.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

La mise en place d’un radar pédagogique sur la RD 19 au fond de Salles a permis de mettre en évidence, durant les deux semaines où il a été présent, de nombreuses infractions relatives à une vitesse excessive des véhicules traversant la commune.

Dans le sens de la montée, la vitesse moyenne constatée était de 71 km/h, dans celui de la descente, de 73 km/h au lieu des 50 km/h maxi autorisés. Cette vitesse étant constatée également pour des véhicules de fort tonnage tels des camions de chantier chargés de plusieurs tonnes de terre ou de matériaux. Une situation "insupportable" selon le maire Stéphane Parizot, qui préconise la mise en place de ralentisseurs ou de chicanes destinés à modifier de tels comportements.

À noter, toutefois, que puisqu’il s’agit d’une voie gérée par le Département, c’est bien celui-ci qui doit prendre la décision pour de telles implantations et en assurer le financement. Lors de ce conseil, l’équipe municipale a aussi autorisé le maire à soutenir le projet de la Fédération des sites clunisiens, qui sollicite son agrément à l’Unesco. Intérêt pour le site, avoir plus de visibilité dans l’offre touristique et attirer de plus nombreux visiteurs.

Un plus grand investissement dans les commissions consultatives de l’Agglo

Il s’avère que la représentation des membres du conseil municipal au sein de celles-ci était incomplète. En effet, nombre de titulaires ou de suppléants n’avaient pas été nommés, il y manquait notamment un titulaire et un suppléant siégeant à la commission travaux et bâtiments communautaires.

C’est donc Pascal Rampon et Vanessa Sauze Parizot qui vont remplir la mission. Pour les autres commissions, ce sont Stéphane Parizot et Grégory Guillarme qui siègeront à la commission finances, Vanessa Sauze Parizot et Pascal Rampon à la mobilité, l’aménagement et l’habitat, Stéphane Parizot et Frédéric Morand au tourisme, à la viticulture, l’agriculture et l’économie, Éric Denizot et Céline Zocchetti à l’environnement, Vanessa Sauze Parizot et Grégory Guillarme à la culture.

Il faut néanmoins souligner l’absence de représentants à la commission services à la personne et politique de la ville.

Eau potable, recensement et conscrits

Il n’y aura pas de travaux sur le réseau d’eau potable en 2023 sur le ban communal, mais une étude sera menée afin de déceler les moyens de satisfaire les futurs besoins et améliorer la qualité de celle-ci dès ce début d’année, avec une phase collecte d’infos en trois mois, un diagnostic en trois mois et un schéma directeur en quatre mois.

Enfin, le dernier recensement (2020) a décelé une légère baisse du nombre des habitants qui est désormais évalué à 766. Côté conscrits, le samedi 21 Janvier marquera l’enterrement de la classe en 2 et le défilé humoristique, suivi le vendredi 3 février la remise des clefs à la classe en 3, puis du vin d’honneur et de la messe le dimanche 5 février.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?