Les 18, 19 et 20 juin, nombre de propriétés viticoles en Beaujolais avaient ouvert leurs portes au public à l'occasion du traditionnel pique-nique événementiel dans les vignes organisé par les Vignerons indépendants.
Au Domaine de la Ronze
A Régnié-Durette, Karine et Cyrille Bernardo ont participé pour la seconde fois en recevant les amateurs de vin et de grand air au Domaine de la Ronze. Dans un cadre idyllique, avec une vue superbe sur la vallée de l'Ardières, un barnum ombragé attendait les convives, idéalement situées à côté de la cave.
Une large gamme ouverte à la dégustation
Proposés à la dégustation et à la vente, les vins du domaine se déclinaient en beaujolais-villages rouges, rosés et blancs, mais aussi crus régnié, morgon, côte-de-brouilly, et même un comtés-rhôdanien en sauvignon blanc (un apport du père de Karine et Cyrille, qui adorait le sauvignon et a permis de faire découvrir celui-ci sur les côteaux beaujolais).
Pour l'occasion, une nouvelle cuvée a été révélée : un beaujolais-village blanc étiqueté "Pierres d'aigles", du nom de l'aétite que l'on retrouve dans le sol où les vignes sont cultivées. Un bon moyen de rappeler aux curieux venus d'Auvergne, de Haute-Savoie, d'Isère ou encore de Bourgogne qu'ils se trouvaient dans un géoparc viticole et de leur présenter ces curieuses pierres creuses emplies de poudre et censées favoriser la fécondité. Vieillie en fût pendant dix-huit mois, puis en bouteilles, cette cuvée 2018 tenait haut ses promesses avec une bouche très minérale.