Après les 100 kilomètres, voici la règle des 20 km. Conscient que le dogme gouvernemental "1 heure, 1 km" devenait de plus en plus dur à tenir et à justifier alors même qu'il sera possible de fréquenter tous les commerces dès le week-end prochain, Emmanuel Macron a annoncé mardi 24 novembre un assouplissement des conditions de déplacement.
La première des trois séquences du nouveau déconfinement détaillé hier soir permettra donc de générer une attestation de sortie et de trajet afin de faire du sport, se balader ou tout simplement prendre l'air dans un rayon de 20 km à vol d'oiseau autour de son domicile.
Et même si la période automnale n'est pas la plus propice avec la tombée précoce de la nuit, les habitants du Beaujolais Val de Saône auront sans doute envie de s'oxygéner après plusieurs semaines d'un confinement plus modéré qu'au printemps mais néanmoins pesant sur le plan physiologique et psychologique.
A quoi correspond concrètement le rayon des 20 km à vol d'oiseau depuis chez vous ? Nous nous sommes livrés à l'exercice pour Villefranche, Belleville-en-Beaujolais, Val d'Oingt et Fleurie. Pas d'énormes différences à l'échelle restreinte du Beaujolais Val de Saône, mais quelques idées de balades en plus ou en moins.
VILLEFRANCHE
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
VAL D'OINGT
FLEURIE
Calculez précisément la distance depuis votre domicile
Il existe sur le web une multitude d'outils permettant de calculer en quelques clics la distance précise depuis chez vous, ou depuis n'importe quel lieu. Il vous suffit en général d'entrer l'adresse de votre domicile et votre rayon de déplacement autorisé s'affiche alors.
Le plus simple - et néanmoins sérieux - semble être Esri France. Le site officiel du gouvernement, Géoportail, n'est pas le plus ergonomique au premier abord mais toutefois recommandable. Des tas d'autres sites proposent ce calcul comme cascoronavirus.fr ou bilancoronavirus.fr.