A l'issue d'une visite au Domaine des Perelles à Theizé, lundi 13 novembre LaurentWauquiez, le président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne a annoncé un plan de 5 millions d'euros sur cinq ans pour le Beaujolais.
Ce plan, comme nous l'avions déjà annoncé a pour objectif de soutenir la viticulture en accompagnant le vignoble dans une démarche de performance tant sur le plan économique que commercial.
Il est décliné en quatre axes. Il s'agira de moderniser le vignoble par la relance de l'investissement, notamment en matériel, de redynamiser les ventes, en allant chercher des nouvelles parts de marché pour toute la gamme des beaujolais.
Le plan prévoit également de contribuer à restaurer l'image du Beaujolais. Enfin, il permettra d'accompagner et de former les professionnels au regard de leur stratégie d'entreprise. La Région veut aider aussi les exploitations en difficulté "à condition qu'elles soient viables, a indiqué l'élu.
"Je ne mettrai pas un euro pour l'arrachage", a-t-il précisé.
Le plan sera présenté lors de l'assemblée plénière qui se tiendra jeudi au siège de la Région à Lyon, et soumis au vote des élus.
Laurence CHOPART