Texte clé et cristallisant la majorité des tensions autour de la réforme des retraites, l'article 7 a été adopté par le Sénat dans la nuit du 8 au 9 mars. Sans surprise, la deuxième chambre du parlement français où le groupe Les Républicains est majoritaire s'est prononcée en faveur du texte, avec 201 vote pour et 115 contre, sur un total de 315 votants.
À droite, les trois sénateurs LR du Rhône – Étienne Blanc, François-Noël Buffet et Catherine Di Folco – ont tous voté en faveur de l'article 7, tout comme le Beaujolais Bernard Fialaire, membre du Parti Radical. À gauche, le socialiste Gilbert-Luc Devinaz et les deux sénateurs EELV Raymonde Poncet Monge et Thomas Dessus ont voté contre le report de l'âge de départ. Vendredi 10 mars, le gouvernement a annoncé l'utilisation de l'article 44.3 de la Constitution pour déclencher le "vote bloqué" sur l'ensemble de la réforme au sénat
Ainsi, si le gouvernement le demande, les sénateurs seront ammenés à se prononcer "par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement" : une manière pour la majorité de couper court aux débats et d'accélerer l'adoption du projet dans la deuxième chambre du parlement avant qu'il ne retourne à l'assemblée.