AccueilACTUALITESPolitiqueRéforme des retraites : les avocats du barreau de Villefranche en grève ce lundi 6 janvier

Réforme des retraites : les avocats du barreau de Villefranche en grève ce lundi 6 janvier

Ils plaident pour le maintien de leur régime autonome.
Réforme des retraites : les avocats du barreau de Villefranche en grève ce lundi 6 janvier
Le Patriote Beaujolais - Lors de la manifestation à Paris le 16 septembre;

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Suite à l'appel à mobilisation diffusé par le Conseil national des barreaux contre le projet de réforme des retraites initié par le gouvernement, le Conseil de l'Ordre des avocats du barreau de Villefranche a voté à l'unanimité la participation du barreau de Villefranche à la journée de grève du 6 janvier.

Dans une motion envoyée à la presse, l'Ordre des avocats indique que la grève s'appliquera à toutes les audiences y compris le contentieux de la liberté et aucune permanence ne sera assurée ce jour-là.

Les avocats demandent le maintien de leur régime de retraite autonome. En effet, ils disposent de leur propre caisse de retraite qu'ils financent eux-mêmes. Une délégation du barreau de Villefranche avait déjà participé à une manifestation interprofessionnelle à Paris le 16 septembre.

"Depuis il y a eu des rencontres avec nos organismes nationaux que sont le Conseil national des barreaux et la Conférence des bâtonniers, nous a confié Laurent Duzelet, bâtonnier de l'Ordre des avocats du barreau de Villefranche. Malheureusement à ce jour, ces rencontres ne se sont pas avérées satisfaisantes. Notre caisse de retraite est gérée par une caisse autonome, la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) et cet organisme n'est pas invité aux négociations. Alors qu'il est nécessairement intéressé par ces négociations."

RASSEMBLEMENT DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE DE LYON

Les avocats de France font partie du collectif SOS retraites. Il rassemble un certain nombre de professions libérales notamment les infirmiers, les kinésithérapeutes, les médecins et les experts comptables. Ce collectif appelle donc les barreaux de France à faire une grève interprofessionnelle lundi.

Les avocats de Villefranche se rassembleront avec les avocats du barreau de Lyon et d'autres de la région Rhône-Alpes devant le nouveau palais justice de Lyon lundi 6 janvier à 13 h 30.

Le soir du 6 janvier, une assemblée générale extraordinaire se tiendra à Villefranche suite à l'appel du Conseil national des barreaux et de la Conférence des bâtonniers à faire grève toute la semaine du 6 janvier. Les avocats devront décider quelle suite ils donneront à leur mouvement. S'ils décident de faire grève, il faut s'attendre à une demande systématique de renvoi des audiences, le bâtonnier ne fera pas de désignation au titre des gardes à vue et il n'y aura pas de consultation gratuite dispensée cette semaine-là.

Laurence CHOPART

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?