Forts du succès de la première journée de mobilisation contre le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans jeudi dernier, l'intersyndicale s'apprête à remettre le couvert ce mardi 31 janvier, dans le Beaujolais comme partout ailleurs. "Partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisés, mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement, indique l'intersyndicale.
Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s'y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale".
Du côté de l'Union CGT Villefranche Beaujolais Val de Saône, la manifestation partira de la place de la Libération (place du Promenoir) à 16 h 30. "Comme partout en France […] Villefranche a connu une déferlante de manifestants et manifestantes pour dire non à la réforme des retraites à la sauce Macron. […] Le gouvernement doit renoncer à la fois à l'âge de départ à 64 ans et à l'accélération de la durée de cotisation. D'autres solutions existent, elles ont malheureusement été rejetées d'un revers de main".
Les enseignantes et enseignants du collectif Beaujolais Val de Saône seront eux aussi de la partie ; une assemblée générale interprofessionnelle est prévue après la manifestation, à 18h30 à la bourse du travail.