Comme elle l'avait déjà décidé lors du premier confinement en mars dernier, la Ville de Villefranche a décidé de rendre le stationnement en partie gratuit à l'occasion de ce reconfinement, soit jusqu'au 1er décembre. Cette mesure concerne également les parkings clos.
"Les verbalisations sont immédiatement suspendues - sauf stationnements dangereux ou gênants-, les barrières des parkings seront levées en début de semaine prochaine", délivre la ville, qui ne précise pas dans le communiqué publié sur son compte Facebook si l'ensemble des places seront gratuites.
Appel au civisme
On peut imaginer que dans l'hyper-centre, par exemple rue Nationale, la gratuité soit limitée dans le temps. En effet, la Ville indique que "des dispositifs favorisant la rotation des véhicules à proximité des commerces maintenus ouverts seront mis en œuvre". Tout en appelant au réflexe citoyen de la population : "Si votre véhicule doit rester stationné pendant tout le confinement, nous vous demandons de faire preuve de civisme en privilégiant les parkings pour favoriser la rotation en centre-ville".
Comme lors du premier confinement, la Ville de Villefranche annonce qu'elle va mettre en place un dispositif de remboursement des abonnés. "Ceux ci recevront un message individualisé pour ce faire."
La municipalité souligne enfin que ces mesures "pourront être réévaluées en fonction de l'évolution des dispositions nationales".