AccueilACTUALITESRecensement : le Beaujolais Val de Saône continue à gagner des habitants

Recensement : le Beaujolais Val de Saône continue à gagner des habitants

L'INSEE vient de publier les chiffres issus du dernier recensement complet de la population.

ACTUALITES Publié le ,

Arrêtés à fin 2010, ils remplacent légalement depuis le 1er janvier 2013 les précédentes statistiques. Avec 0,9 % de croissance annuelle, la région Rhône-Alpes figure parmi les plus attractives de France. En Beaujolais Val de Saône, un nombre significatif de communes dépassent ce taux de croissance déjà rapide, à l'image de Villefranche ou Belleville. Depuis dix ans, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'habitants supplémentaires qui peuplent notre région. On peut avancer de multiples facteurs pour expliquer cet accroissement démographique remarquable, à commencer bien évidemment par la proximité de la métropole lyonnaise et son immense bassin d'emplois.
La crise viticole, qui favorise l'abandon de surfaces plantées en vigne à proximité immédiate des villages et hameaux, a également rendue possible la multiplication du nombre de constructions. Ajoutons à ce tableau un cadre de vie sympathique et des paysages de caractère, ainsi qu'un réseau de transports plus performant qu'il y a dix ans, avec des TER plus nombreux, des gares SNCF modernisées, l'ouverture dans les années 2000 du diffuseur Villefranche nord sur l'autoroute A6…. Globalement, plus une commune est connectée aux axes de circulation, plus sa population a augmenté rapidement.
Par ailleurs, si les prix de l'immobilier ont eu tendance à s'envoler, ils demeurent toutefois inférieurs à ceux constatés plus au sud dans la première couronne de l'agglomération lyonnaise. Et les nouveaux acheteurs, souvent de jeunes couples, ont tendance à s'installer au moment de fonder une famille, favorisant une natalité élevée qui contribue aussi à l'augmentation de la population. Alors que Lyon ambitionne de devenir une métropole à l'échelle européenne, il y a fort à parier que le Beaujolais Val de Saône continue dans les prochaines années à attirer de nouveaux habitants.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?