AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleRecensement : Bientôt la nouvelle campagne de recensement à Belleville-en-Beaujolais

Recensement : Bientôt la nouvelle campagne de recensement à Belleville-en-Beaujolais

La campagne de recensement débutera le 19 janvier prochain à Belleville-en-Beaujolais pour une durée d'un peu plus d'un mois. Mode d'emploi.
Laura Montagnon, Frédérique Vandersippe, Mary Prétet, Françoise Bonardau, Marie-Paule Larochette et Jean-Pierre Rollet.
©Viviane Gobert - Laura Montagnon, Frédérique Vandersippe, Mary Prétet, Françoise Bonardau, Marie-Paule Larochette et Jean-Pierre Rollet.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Frédérique Vandersippe, du service accueil, état-civil, funéraire et recensement a pour charge de mener à bien pour la deuxième année consécutive ce recensement annuel partiel.

Assistée de Mary Prétet pour la collecte des questionnaires, en collaboration avec Laura Montagnon du service urbanisme pour mettre à jour toutes les adresses, elle s’assurera que 8 % des habitants seront bien recensés en 2023, comme chaque année, pour arriver au terme de cinq ans à la vérification de 40 % des citoyens de la ville, comme il est d’usage pour toutes les communes de plus de 10 000 habitants.

Les communes de moins de 10 000 habitants n’ont, elles, qu’un recensement tous les cinq ans. Ces décomptes de population se font à la demande de l’Insee dont le dernier calcul médian annonçait au 1er janvier 2023 un nombre 13 616 habitants à Belleville-en-Beaujolais, soit une augmentation de 280 personnes et une population en croissance.

Ces chiffres sont essentiels pour préparer l’avenir, notamment au niveau financier avec la dotation globale de finance (DGF) qui permet aux communes de fonctionner et d’aménager leur territoire en équipements idoines pour les différentes tranches de population. Si l’Insee organise et contrôle le recensement, c’est le maire qui nomme et habilite les agents recenseurs.

Trois agents recenseurs à Belleville

Au nombre de trois, Marie-Paule Larochette, Françoise Bonardeau et Jean-Pierre Rollet connaissent bien la commune pour y habiter et avoir déjà participé à un précédent recensement. Titulaires d’une carte professionnelle qu’ils peuvent présenter à la demande, ils remettront lors de la campagne du 19 janvier au 25 février, une notice explicative qui invitera les destinataires à remplir un questionnaire Internet, simple et facile d’accès.

Et ils seront disponibles pour toute aide et explication nécessaire. L’an dernier, 70 % des réponses ont pu être ainsi traitées en ligne. À défaut, un formulaire papier sera mis à disposition.

Il s’agit d’une procédure très encadrée par l’Insee et les données resteront confidentielles. La commune n’en conservera aucune et le service des impôts n’y trouvera ni accès ni information. Seuls les logements et le nombre de leurs habitants y sera questionné.

Bien qu’il s’agisse d’une mesure réglementaire et obligatoire pour tout habitant de la ville, la mairie souhaite que les agents recenseurs reçoivent un bon accueil sur les trois secteurs géographiques qui leur seront attribués, un à chacun, déterminés par l’Insee. En cas de refus de réponse, ils devront en faire notification à l’organisme qui jugera des suites à donner.

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