Fermer la publicité

Raymond Depardon de retour à Villefranche

le - - Côté spectacles

Raymond Depardon de retour à Villefranche

Le photographe et cinéaste caladois, reconnu dans le monde entier, est très attendu aux Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.

Du 9 au 15 novembre, l’association l’Autre cinéma, en partenariat avec l’ADECSE, propose la vingtième édition des Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais, au cinéma Les 400 Coups de Villefranche. Le point d’orgue est la venue de Raymond Depardon et de sa collaboratrice et compagne Claudine Nougaret, samedi 14 novembre, pour la présentation de leur dernier film "Journal de France" (2012) et d’un programme de ses courts métrages en version numérique restaurée. Ils seront les invités d’honneur de ce festival.

"Journal de France" est un voyage à travers la France et aussi à travers le temps avec des œuvres de Raymond Depardon. Fasciné par le territoire français, il part sur les routes de façon régulière entre 2004 et 2010, à bord d’un camping-car, accompagné de deux chambres grand format. Au gré des rencontres, il photographie différents endroits et individus pour finalement parvenir à "dégager une unité : celle de notre histoire commune". Tout au long du film, pendant qu’il photographie, Claudine Nougaret retrouve des bouts de films inédits de Raymond Depardon qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, etc.   

Raymond Depardon a été l’invité de la première édition des Rencontres en 1996. Il avait présenté "Afrique comment ça va avec la douleur", il est ensuite venu présenter "10e Chambre, instants d’audience (2004)" et "La Vie moderne" en 2008, invité par la Région Rhône-Alpes.

Lors du festival, huit films seront en compétition. Parmi ses seize programmes, les Rencontres proposent cinq avant-premières, une sortie nationale. Dix cinéastes seront présents pour échanger après les films.

Laurence CHOPART

Plus d’infos sur: www.autrecinema.fr




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer