Dans plusieurs communes du Beaujolais, Marine Le Pen obtient des scores qui oscillent entre 40 % et 49 % (lire les résultats sur notre site). Elle est en tête, notamment à Beaujeu, à Saint-Georges-de-Reneins, au Perréon, à Saint-Etienne-la-Varenne, à Dracé… Des résultats qui confortent l'implantation du RN dans certaines communes rurales.
Patrick Collomb, domicilié dans une commune du Beaujolais, qui était candidat aux élections départementales de 2021 sur le canton de Gleizé sous les couleurs du RN, parle en termes de "bons scores de Marine Le Pen engrangés dans le Beaujolais". Mais il pense "que l'on aurait pu faire mieux, dit-il.
Déçu, il commente : "Les gens veulent plus de social, mais quand on leur propose, ils ont peur. De quoi, je ne sais pas. Pourtant Marine Le Pen proposait une baisse de la TVA de 20 % à 5, 5 % sur l'énergie comme les carburants, le gaz et l'électricité et la suppression de la TVA sur 100 produits essentiels, alimentaires et d'hygiène. C'était quand même intéressant".
Quant aux mesures urgentes que devrait prendre Emmanuel Macron, Patrick Collomb souligne que doit être instaurée une dose de proportionnelle aux élections législatives. "Il faut que tout le monde soit représenté" dit-il. Emmanuel Macron doit proposer également une vraie politique de sécurité, pour que les gens puissent sortir dans la rue en toute tranquillité", ajoute le militant RN
Alors que se profilent les élections législatives, Patrick Collomb confirme : "Il y aura bien un candidat Rassemblement national dans la 9ecirconscription".