AccueilSPORTSAutres sportsRallye moto : Julien Toniutti met son expérience au service des jeunes avec la Toniutti Academy

Rallye moto : Julien Toniutti met son expérience au service des jeunes avec la Toniutti Academy

Il y a un an presque jour pour jour, le Patriote rencontrait Julien Toniutti qui faisait part de ses projets et de ses envies de motocycliste. L'occasion donc, un an après, de le retrouver.
En 2022, le pilote est retourné parcourir les 60 km du Tourist Trophy ; il y participera peut-être à nouveau l'année prochaine.
©Denis Brudzynski - En 2022, le pilote est retourné parcourir les 60 km du Tourist Trophy ; il y participera peut-être à nouveau l'année prochaine.

SPORTSAutres sports Publié le ,

Cela fait presque un an presque jour pour jour depuis votre dernier entretien avec notre journal : pratiquez-vous toujours la moto ?

Oui, moto toujours ! Sous tous ses angles. Après quatre ans sans avoir posé les roues là-bas, j’ai participé à nouveau au Tourist Trophy de l’Ile de Man cette année

Parallèlement, quelles sont vos activités professionnelles ?

Je suis bien pris, je mets mon expérience au service des autres et des jeunes en particulier. J'ai créé la Toniutti Academy, avec le soutien de mes nombreux partenaires où je fais rouler deux jeunes (23 et 24 ans) en rallye routier. Ils ont beaucoup de potentiel et je leur apporte une structure complète pour pouvoir évoluer dans les meilleures conditions, avec tous les conseils et l’expérience que je peux leur transmettre.

Je profite de l’atelier de préparation que j’ai monté dans le Beaujolais pour préparer leurs motos ainsi que les miennes du Tourist Trophy. Je fais aussi des essais à la demande de la presse spécialisée et des magazines de motos. Je travaille pour des marques : le lancement du nouveau pneu Michelin road 6 avec "allopneus.com" par exemple, mais aussi des shootings photo pour le prochain catalogue d’équipement pilote Ixon. Il y a aussi l’organisation de balades moto dans le Beaujolais pour les motards lyonnais et pour ceux qui veulent progresser sur route avec des conseils sur la sécurité, la confiance.

L'an dernier, vous nous disiez : "Le rallye, pour moi c'est fini". Est-ce toujours d'actualité ? Et le rallye routier ?

Pas tout à fait, car le rallye c’est ma discipline. Mon but maintenant est de la faire connaitre comme on l’a fait avec le passage de l'aveugle François Speck en 2021. Pour 2023, je vais peut-être inviter et faire rouler quelques journalistes en rallye. Je souhaite aussi transmettre mon savoir-faire aux jeunes, je suis passé team manager de mon Academy. J’y engage deux jeunes, Charlie et Mathias. Mais je ne m’interdis pas de refaire un ou deux rallyes pour le fun.

Vous aviez mentionné votre envie de retourner participer au Tourist Trophy si vous trouviez le budget, qu'en est-il ?

J’y suis retourné en 2022 avec de très bonnes sensations, même si les chronos étaient moins bons qu’en 2018, ce qui est normal puisque je n'ai pas roulé pendant quatre ans sur l’île. Pour 2023, on verra car chaque année, tout dépend des budgets.

©Denis Brudzynski Julien Toniutti sur sa monture.

Des projets pour l'avenir et en particulier pour 2023 ?

Outre une éventuelle participation au Tourist Trophy 2023, je suis en discussion avec mes partenaires pour savoir s'ils sont partants pour continuer l’aventure de la Toniutti Academy. Si d'autres veulent nous rejoindre d'ailleurs, la porte leur est ouverte ; cela me permettrait de faire progresser les jeunes. Je continuerai les balades dans le Beaujolais pour faire découvrir cette belle région.

J’attends aussi le mois de mai 2023 et la sortie du prochain jeu vidéo "Tourist Trophy 3" que le studio Milanais Nacon est en train de développer et qui sortira sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch, PC car mon personnage a été intégré dans ce jeu.

Propos recueillis par Denis Brudzynski, correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?