AccueilVILLEFRANCHERaid citoyen : le service jeunesse de Villefranche à la découverte du palais de justice

Raid citoyen : le service jeunesse de Villefranche à la découverte du palais de justice

Toutes et tous vêtus d'un t-shirt rouge, les enfants du service jeunesse de Villefranche-sur-Saône ont participé jeudi 27 octobre, au Raid citoyen. Cet évènement, a été l'occasion de venir visiter le palais de justice caladois.
La présidente du tribunal et la procureure de la République ont également répondu aux nombreuses interrogations des jeunes.
© Alexandre BONNET - La présidente du tribunal et la procureure de la République ont également répondu aux nombreuses interrogations des jeunes.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Le palais de justice de Villefranche-sur-Saône accueillait, jeudi 27 octobre, le Raid citoyen organisé par le service jeunesse de la ville. 140 jeunes de 6 à 11 ans, se sont relayés durant toute une journée, pour venir visiter les coulisses du tribunal caladois.

En début d'après-midi, la présidente du tribunal France Rouzier et la procureure de la République Laetitia Francart, en ont profité pour recevoir un groupe de huit jeunes.

Elles ont présenté l'une des salles d'audience du palais de justice. Durant une trentaine de minutes, les jeunes du Raid citoyen et les magistrates ont échangé sur les fonctions de ce lieu. Une discussion, qui a permis aux enfants de mieux cerner le rôle d'un tribunal.

La présidente, leur a posé quelques questions afin d'appréhender l'environnement dans lequel ils se trouvaient. "Que fait-on au tribunal ? Qu'est-ce qu'il se passe si on est jugé coupable ? Qu'est-ce que c'est que la loi ?", a-t-elle interrogé.

Même si à leurs âges les réponses manquaient de précision, les jeunes ont tout de même essayé de répondre avec leurs propres mots. "La loi c'est une règle que l'on doit respecter pour que les choses soient plus calmes et plus belles", a déclaré l'un des enfants du groupe.

Partir à la découverte des institutions de la ville

Le tribunal, faisait partie de l'un des nombreux points de passage du Raid citoyen. Pour cette 6e édition, les enfants avaient plusieurs rendez-vous de prévu avec les institutions de la municipalité.

"On souhaitait faire découvrir aux jeunes les institutions culturelles, sportives et administratives de la ville, explique le directeur du service jeunesse, Billal Benallou. Ils ont mis en place des stratégies d'équipes de façon ludique, afin de pouvoir rencontrer l'ensemble des acteurs du Raid".

C'est donc par le jeu que les jeunes ont arpenté les rues de Villefranche et ont rencontré les grandes organisations et associations du territoire caladois.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?