AccueilACTUALITESTerritoiresQuincieux : le restaurant scolaire enfin inauguré

Quincieux : le restaurant scolaire enfin inauguré

Ouvert depuis la rentrée 2021, la structure a été officiellement inaugurée le 9 juillet. Depuis sa création, 40 000 repas ont été proposés sur l'année, soit 280 repas par jour.
Depuis 2021, 40 000 repas ont été proposés sur l'année par le nouveau restaurant scolaire.
©Corinne Demoisson - Depuis 2021, 40 000 repas ont été proposés sur l'année par le nouveau restaurant scolaire.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Après un peu moins d'un an d'existence, le restaurant scolaire a enfin eu droit à son inauguration samedi 9 juillet. Avec la pandémie, l'édile de la commune Pascal David a souligné que "les circonstances ont fait qu'il n'a pas été possible d'organiser cette inauguration malgré l'ouverture du restaurant scolaire qui a eu lieu en 2021".

La conseillère régionale était présente pour cette inauguration scolaire autour de M le maire, des membres du conseil et du conseil municipal enfants qui a pris également la parole avant que ne soit coupé le traditionnel ruban.

Ce nouveau restaurant a été construit avec une vision globale des besoins des habitants, tout en pensant à utiliser l'ancien qui sera réaménagé plus tard. Il a été étudié de manière à être confortable pour le bien-être du personnel et des enfants et construit avec des matériaux écologiques, en respectant la géothermie et l'acoustique.

Depuis 2021, 40 000 repas ont été préparés sur place et servis sur l'année, soit 280 repas par jours, servis pour les plus petits en maternelle et en self pour l'école élémentaire. Ce restaurant a été conçu pour permettre de régaler 350 enfants à table. Une cuisine faite maison, sur place, avec des menus végans, différents choix d'entrées, de viandes, poissons, fromages et desserts. Chaque jour, féculents et légumes sont alternés de manière à obliger les enfants à manger des légumes.

Un bâtiment à 2M d'€

Le coût du restaurant s'est élevé à 2 233 000 €, avec un budget respecté scrupuleusement et différentes aides. L'architecte l'Atelier 43 a respecté la demande de la municipalité : enjeux pédagogiques autour des questions alimentaires et écologiques autour de la maitrise des énergies, avec un bâtiment bio thématique.

L'environnement est protégé du soleil, avec des technologies nouvelles. Le toit de l'ouvrage, semblable à une gaufre, consiste en une structure grande poutre de 18 m de long, conçue pour apporter de la lumière.

L'acoustique du lieu a été pensée pour créer un environnement apaisant ; le sol pour les verres, qui peuvent tomber et rebondissent ; les tables pour que le bruit des couverts ne soit pas assourdissant et des trous dans le plafond pour l'acoustique, avec des lattes de bois espacées pour couvrir le son. Les chaises des enfants sont également réglables : ce sont eux qui débarrassent, avec un tri des déchets et prochainement un compost. À l'œuvre de l'architecte s'est ajouté un gros travail sur les aménagements extérieurs, réalisé par les services techniques de la commune.

Lancer le diaporama11 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?