AccueilBEAUJOLAISCoteaux du BeaujolaisBeaujolais : la cuvée Bernard Pivot est née !

Beaujolais : la cuvée Bernard Pivot est née !

La sélection s'est effectuée pour le millésime 2015.
Beaujolais : la cuvée Bernard Pivot est née !
Jean-Jacques LOUTREL

BEAUJOLAISCoteaux du Beaujolais Publié le ,

Comme chaque année au mois de mars depuis 2009, la cave Signé Vignerons de Quincié-en-Beaujolais convie l'infatigable défenseur et amoureux du Beaujolais qu'est Bernard Pivot et un certain nombre de personnes amateurs ou professionnels, à déguster les cuvées élaborées très professionnellement par Jean-Luc Chagny.

Cette année, pour donner encore plus d’éclat à cet évènement, la cave avait convié les dégustateurs à Lyon, au Grand café des négociants, magnifique brasserie pleine de charme d’antan avec son comptoir en zinc, ses magnifiques tentures et ses nombreux miroirs.

Douze dégustateurs autour de la table, sous la présidence de Bernard Pivot, enfant du cru, dont PéricoLegasse, Jean Tête, le chef étoilé ChristianTetedoie et le maire de QuinciéDanielMichaud qui ont eu la redoutable responsabilité de choisir, parmi onze bouteilles anonymes, la cuvée Bernard Pivot 2015.

Après un premier tour de table, les douze dégustateurs ont sélectionné quatre cuvées, les notes étaient serrées allant de 180,5 à 198. Bernard Pivot, président de cette dégustation, a indiqué qu’il fallait retravailler. A l’issue de ce deuxième tour, il en restait deux, différentes mais complémentaires.

Bernard Pivot a posé la question de savoir ce que l’on cherche : un vin grand public qui va se vendre ou un vin "intellectuel" qui interpelle mais ne saura convaincre le plus grand nombre ?

Enfin, à l’issue d’un dernier tour de table, la parole a été donnée au président Bernard Pivot qui a pu faire son choix sur la cuvée qui portera son nom, comme il l'a dit  : "Le vin que j’ai envie de boire, un vin séducteur qui correspond plus à mon image". A noter que l’autre cuvée, la "perdante", défendue par certains, avait un côté plus authentique, plus pointu, un vin qui donne... rendez-vous l’année prochaine  !

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?