AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeAssociation les Amis de la Gendarmerie : un comité local pour Villefranche-sur-Saône

Association les Amis de la Gendarmerie : un comité local pour Villefranche-sur-Saône

En février, un comité local de l’association les Amis de la Gendarmerie, s'est créé à Villefranche.
Association les Amis de la Gendarmerie : un comité local pour Villefranche-sur-Saône
Arthur Blet - Christian Dupond a fondé le comité des Amis de la Gendarmerie de Villefranche et du Beaujolais.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Fondée en 1932, l'association les Amis de la Gendarmerie est une structure d'intérêt général dont le but est de réunir tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la gendarmerie nationale. Organisés en 156 comités présents dans toute la France, les 14 000 membres promeuvent auprès du public les valeurs de l'institution.

Plus de 50 membres pour le comité des amis de la gendarmerie de Villefranche

Christian Dupond, membre de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale depuis plusieurs années, a pris connaissance de cette association. Il a décidé de créer un comité à Villefranche, autour de la compagnie caladoise et des différentes brigades du canton (Anse, Belleville, Beaujeu, Tarare et Thizy).

Depuis mi-février, plus de 50 membres ont rejoint l'association autour du bureau constitué notamment du vice-président, commandant de la compagnie de peloton de Villefranche, chef d'escadron Lionel André. "Nous cherchons à réunir des fonds pour améliorer la sécurité et le confort professionnel des gendarmes de Villefranche", explique Christian Dupond. D'ores et déjà, un défibrillateur cardiaque est en commande pour être offert à la compagnie caladoise.

Promouvoir la gendarmerie auprès du public

Un courrier va être envoyé à tous les maires du canton afin de les informer de l'existence de l'association. Afin de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de la gendarmerie et casser avec le mythe de "la police de la route qui ne représente que 5 % des interventions", des rencontres avec les élèves sont souhaitées.

Pour devenir adhérent, il suffit de payer une cotisation. Les membres reçoivent la revue trimestrielle de l'association et sont invités lors de rencontres. A l'occasion de la remise du défibrillateur cardiaque, ils pourront vraisemblablement assister à un exercice de spécialité de la gendarmerie.

Arthur BLET

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?