Fondée en 1932, l'association les Amis de la Gendarmerie est une structure d'intérêt général dont le but est de réunir tous les citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la gendarmerie nationale. Organisés en 156 comités présents dans toute la France, les 14 000 membres promeuvent auprès du public les valeurs de l'institution.
Plus de 50 membres pour le comité des amis de la gendarmerie de Villefranche
Christian Dupond, membre de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale depuis plusieurs années, a pris connaissance de cette association. Il a décidé de créer un comité à Villefranche, autour de la compagnie caladoise et des différentes brigades du canton (Anse, Belleville, Beaujeu, Tarare et Thizy).
Depuis mi-février, plus de 50 membres ont rejoint l'association autour du bureau constitué notamment du vice-président, commandant de la compagnie de peloton de Villefranche, chef d'escadron Lionel André. "Nous cherchons à réunir des fonds pour améliorer la sécurité et le confort professionnel des gendarmes de Villefranche", explique Christian Dupond. D'ores et déjà, un défibrillateur cardiaque est en commande pour être offert à la compagnie caladoise.
Promouvoir la gendarmerie auprès du public
Un courrier va être envoyé à tous les maires du canton afin de les informer de l'existence de l'association. Afin de transmettre aux nouvelles générations les valeurs de la gendarmerie et casser avec le mythe de "la police de la route qui ne représente que 5 % des interventions", des rencontres avec les élèves sont souhaitées.
Pour devenir adhérent, il suffit de payer une cotisation. Les membres reçoivent la revue trimestrielle de l'association et sont invités lors de rencontres. A l'occasion de la remise du défibrillateur cardiaque, ils pourront vraisemblablement assister à un exercice de spécialité de la gendarmerie.
Arthur BLET