AccueilSPORTSFCVBQuentin Lacour, un seul être vous manque…

Quentin Lacour, un seul être vous manque…

Suspendu, l'ancien défenseur central caladois aujourd'hui bressan, sera LE grand absent du derby FCVB-Bourg dont il détaille ici les clés et les enjeux, à quelques heures de retrouver, en tribunes, des visages familiers.
Quentin Lacour, un seul être vous manque…
Facebook FBBP01 - Quentin Lacour qui avait déjà manqué le match aller, ici à l'entraînement à Bourg, ne foulera pas la pelouse de Chouffet, à son grand regret.

SPORTSFCVB Publié le ,

Le vice, il n'a pas attrapé ça dans l'Ain. Quentin Lacour, sous le coup d'une probable suspension en cas d'avertissement au cours des six dernières journées a joué sur le fil, mais ce dernier a craqué à Dunkerque (succès 3-4) le 14 février dernier en récoltant un carton jaune synonyme de derby FCVB-Bourg manqué. Et si bien-sûr il effectuera le déplacement en Calade ce vendredi pour retrouver ses potes ( les Caladois Jasse-Ertel-Benedick-Blanc), il verra le match dans les gradins avec le regret de ne pas pouvoir "marquer un but à Chouffet"… L'occasion, malgré tout, pour lui d'évoquer ce duel pas comme les autres.

Un derby ça ne se perd pas…

"Je suis assez d'accord avec ça. Mais il y a des manières de faire. On a gagné le premier round à l'aller. On veut remporter le second aussi à Chouffet ! C'est une journée qui va compter en National, surtout qu'il y a d'autres affiches (Pau-Dunkerque) au programme. Si on gagne, on pourra continuer à croire en nos chances pour la montée en Ligue 2. En fait, on n'a pas d'autres choix pour recoller au podium. Il y a quand même du monde devant nous (NDRL : sept équipes). "

Le joueur qui peut changer ce derby…

"Plus qu'un joueur, je dirais que ce sont surtout les phases de jeu qui peuvent changer la face de ce derby, un coup-pied arrêté par exemple pour décanter la situation. On aura deux équipes qui vont se regarder, la meilleure l'emportera. A Villefranche, je me méfierai de Max Jasse qui est en pleine bourre en ce moment. L'absence de Robinet est un plus pour nous. Sans lui, on voit que Villefranche a du mal à marquer. Chez nous, notre avant-centre Anani (15 buts) est en pleine confiance. C'est un vrai finisseur, en totale réussite. Cela ne me surprend pas, c'est un travailleur. Ce n'est pas anodin de le voir en tête du classement des buteurs. Il possède encore une belle marge de progression. "

Les mots des coaches…

"La notion de derby, ça reste un truc un peu à l'ancienne. A l'aller, c'est vrai que la fin avait été compliquée pour Villefranche (défaite 2-0). Dans ce contexte, on sait que l'on sera attendus là-dessus. Gagner des duels, d'entrée sera important ainsi que l'aspect mental. Karim (Mokeddem) veut des guerriers sur ce match face à un concurrent direct pour le podium. Il nous a parlé de la rouste ramené à La Duchère (5-1) en décembre…On veut l'oublier. A Villefranche, je sais qu'Alain Pochat va insister sur l'aspect mental de cette rencontre. Il veut voir une équipe de caractère après la défaite de Toulon (3-0). Il va aussi leur reparler du match aller, ça j'en suis sûr ! En fait, Alain et Karim ont beaucoup de similitudes. Ce sont des coaches capables de vous faire grimper aux rideaux ! Ils savent parler à un groupe avec des mots justes. "

Villefranche-Bourg, deux villes, deux ambiances…

"Je ne sais si c'est vraiment deux ambiances, mais il y a beaucoup de différences entre ces deux villes autour du football. A Villefranche, c'est simple, tout le monde est derrière le foot. C'est toujours chaud. Les gens aiment ce club. A Bourg, il y a d'autres disciplines : le rugby, le basket. Le foot est moins suivi. C'est dommage. Les gens sont très exigeants. Peut-être que le passage en Ligue 2 (2015-2018) a créé quelque-chose. Il y avait plus de ferveur quand on évoluait à Peronnas dans un stade un peu plus cosy qui me rappelle ce que l'on peut vivre à Armand-Chouffet. On a un bon Kop qui sera là à Villefranche. Mais il ne faut jamais oublier ce que peut représenter une montée en L2."

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?