AccueilVILLEFRANCHEA la uneQuelle suite pour le plan environnement ?

Quelle suite pour le plan environnement ?

Quelles vont être les grandes lignes de ce plan ? En préambule, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une trame de travail que je vais soumettre à la commission en juin.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Quelles vont être les grandes lignes de ce plan ?

En préambule, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une trame de travail que je vais soumettre à la commission en juin. En effet, une commission spécialement dédiée à l'environnement et durable spécifique a été créé. Siègera entre autre un comité de pilotage composé d'experts extérieurs. Nous allons préparer le plan 2 2014/2020 où trente à quarante actions vont voir le jour".

Les thématiques seront-elles différentes que celles que vous aviez retenues pour la première phase du plan ?

Elles seront nouvelles pour la plupart. Je citerai en tête la maîtrise de l'énergie, la poursuite du programme de la rénovation énergétique des bâtiments municipaux et les conséquences de l'environnement sur la santé. Concernant les déplacements, nous voulons faire en sorte de développer le covoiturage et nous souhaitons mettre en place l'auto-partage et le disque vert. Concernant ce dernier, il s'agit d'un système qui permet aux véhicules peu polluants (GPL, véhicule à carburation modulable, véhicules électriques, véhicules de moins de trois mètres de long et émettant moins de cent-vingt grammes de CO2 par kilomètre)de stationner à moindre prix".

En ce qui concerne les déplacements des mesures seront-elles prises en cas de pic de pollution? L'ex-CAVIL avait mis en place un ticket gratuit pour les voyages en bus…

"C'est une question qui sera soumise à la commission. Quand le pic est important, il y a une baisse de 20 kilomètres/heure sur l'autoroute. Concernant cette dernière et dans le sens Paris-Lyon, j'ai pu obtenir la limitation de vitesse à 110 sur un kilomètre. Sur ce tronçon la vitesse sera donc limitée à 90 km/heure en cas de pollution. Je tiens à préciser que toutes les décisions de ce type émanent de la préfecture".

Vous avez en projet la réalisation d'un guide du Caladois éco-citoyen, quelle va être la trame ?

"Ce sera un ouvrage de résolutions concernant par exemple les bons gestes du tri, il indiquera les endroits où l'on peut garer son vélo etc".

Quels sont les autres projets ?

"Dans le cadre du développement durable et en ce qui concerne le volet action sociale), nous souhaiterions entretenir les liens de solidarité avec les différentes structures de jumelages de la ville. Par ailleurs, nous voulons tout faire pour favoriser les circuits courts. Pour les parcs , nous espérons obtenir le label Eve (Espace vert écologique) attribué bien sûr sous certaines conditions. Mais d'autres idées devraient émerger lors de la commission qui se déroulera en juin !.

La fête de l'environnement va-t-elle perdurer ?

"Très certainement. Outre les manifestations qui sont organisées, il s'agit d'un rappel pour montrer que la ville de Villefranche s'engage pour l'environnement".

Pour vous quelles ont été les actions phares menées pendant le mandat précédent ?

"La thermographie aérienne portant sur un audit énergétique global, la sensibilisation des enfants des écoles à l'environnement et la baisse de la vitesse sur l'autoroute de 20 km/heure (ndlr voir plus haut).

Propos recueillis par Laurence Chopart


En savoir plus

Le plan environnement et développement durable de la ville de Villefranche a pour objectif la préservation de l'environnement, le bien être de ses habitants, la lutte contre le réchauffement climatique et le développement durable. Ces grandes lignes avaient été définies lors de la précédente mandature et devraient être poursuivies. Il totalisait 5 engagements, 17 objectifs et 67 actions.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?