AccueilAINQue faire ce week-end à Bourg-en-Bresse ? (5 et 6 novembre)

Que faire ce week-end à Bourg-en-Bresse ? (5 et 6 novembre)

Le choix sera cornélien ce week-end. Vous pourrez découvrir l'écrivain Roger Vailland, vivre au rythme des années 50, savourer un rocker stoner, regarder un film animé ou participer à une visite complètement déjantée de Chatillon-sur-Chalaronne.
A Bourg-en-Bresse, la médiathèque Vailland met à l'honneur l'écrivain Roger Vailland au travers une exposition concernant son l'œuvre "La fête".
© Pixabay - A Bourg-en-Bresse, la médiathèque Vailland met à l'honneur l'écrivain Roger Vailland au travers une exposition concernant son l'œuvre "La fête".

AIN Publié le ,

Médiathèque de Bourg-en-Bresse : sur les traces de l’écrivain Roger Vailland

Romancier, essayiste, journaliste, scénariste… Roger Vailland a eu bien des carrières artistiques et intellectuelles. Cet Isarien, né en 1907, passa les dernières années de sa vie dans l'Ain où il laisse des marques durables de son passage. Pour partir sur les traces de cet écrivain, l’association "Les amis de Roger Vailland" organise l'exposition "Les paysages de la fête" à la médiathèque Vailland de Bourg-en-Bresse.

L'occasion de se plonger dans son œuvre "La fête", publiée en 1960 et écrit à Meillonnas. Il met en scène Duc, romancier, et son épouse Léone lancés dans une course aux plaisirs, prétexte pour aborder des sujets variés comme la liberté au sein du couple et les rapports sociaux...

Informations pratiques :

Dates / Horaires : samedi 5 novembre, 10h-12h30 et 14h-18h, visible jusqu’au 30 novembre. Tarif : gratuit. Lieu : médiathèque Vailland, 1 rue du Moulin de Brou, Bourg-en-Bresse. Plus d'informations : 04 74 42 47 10, https://culture.bourgenbresse.fr/mediatheque/vailland.

Deux groupes de rock stoner à la Tannerie

Mudweiser et Revermont en mettront plein les oreilles avec leur rock « stoner »

Mudweiser et Revermont en mettront plein les oreilles avec leur rock « stoner ». (© Pixabay)

Les deux groupes de rock "stoner" invités sur la scène de la Tannerie, ce samedi, pousseront les décibels au maximum. Mudweiser, et son chanteur Reuno vous plongeront dans un univers noir, royaume des losers, de la bière et des instincts les plus bas.

Pour rendre la soirée inoubliable, Revermont ne devrait pas être en reste dans ce registre. Sur sa page officielle, ses membres estiment, entre mégalomanie et réalisme, que "s'ils passaient autant de temps en répète qu’à table, ils seraient déjà le meilleur groupe de rock du monde"...

Informations pratiques :

Dates / Horaires : samedi 5 novembre, 20h30. Tarif : 8 à 12 euros. Lieu : La Tannerie, grande salle, place de la vinaigrie, Bourg-en-Bresse. Plus d'informations : 04 74 21 04 55, https://www.la-tannerie.com/agenda/mudweiser-revermont/

Dernières projections pour le festival de cinéma jeune public

Le cinéma la Passerelle organise un festival dédié au jeune public. (© Cinema la Passerelle)

Le cinéma la Passerelle organise un festival dédié au jeune public. (© Cinema la Passerelle)

La 17e édition du festival "Les toiles de mômes", à Trévoux, s'achève ce week-end avec deux longs-métrages d'animation. Les plus jeunes (dès 5 ans) seront emportés par "Yuku et la fleur de l’Himalaya" d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin. De leurs côtés, les plus âgés (dès 7 ans) vogueront dans l'espace et le temps avec les trois contes "Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" de Michel Ocelot.

Informations pratiques :

Dates / Horaires : Samedi 5 octobre à 16h45 (Yuku) ; dimanche 6 novembre 11 h (Yuku) et 17h (Le Pharaon). Tarif : 3,50 euros. Lieu : Cinéma La Passerelle, 3 place de la Passerelle, Trévoux . Pour plus d’informations : 04 81 91 89 70 ,hcontact@cinema.ccdsv.fr, www.lestoilesdesmomes.fr.

Béligneux vit au rythme d'autrefois

Participez à une chasse aux objets au travers des salles du Patrimoine du village. (© Pixabay)

Participez à une chasse aux objets au travers des salles du Patrimoine du village. (© Pixabay)

L'office de tourisme « Le Costellan » et l'association Béligneux Histoire et Culture s'associent pour une plongée, grandeur nature, dans la vie d'autrefois. Une façon ludique de découvrir la vie du village dans les années 50. Au programme : une chasse aux objets originale au travers de 5 salles du Patrimoine du village, ainsi qu'un atelier calligraphie.

Informations pratiques :

Dates / Horaires : Samedi 5 novembre, de 9h à 13h. Tarif : gratuit, réservation obligatoire. Lieu : salles du patrimoine, Place de la Grande Hermière à Béligneux village. Pour plus d’informations : office de tourisme au 04 72 25 78 54 ou lecostellan-ot@3cm.fr.

Une visite rocambolesque de Châtillon-sur-Chalaronne

Châtillon-sur-Charlaronne découvre son passé médiéval avec humour. (© Paul C. Maurice)
Châtillon-sur-Charlaronne découvre son passé médiéval avec humour. (© Paul C. Maurice)

Vous en avez assez des visites guidées soporifiques ? Foncez samedi à Châtillon-sur-Chalaronne pour une visite décalée et drôle. Vous pourriez bien vous improviser acteur pour mieux découvrir les personnages illustres et l’histoire de la ville médiévale.

Informations pratiques :

Dates / Horaires : samedi 5 novembre, 14 h. Tarif : 7,50 euros, réduit : 5,50 euros, réservation obligatoire. Lieu : lieu de rendez-vous précisé lors de la réservation, Châtillon-sur-Chalaronne. Pour plus d’informations : office de tourisme la Dombes, 04 74 55 02 27, www.dombes-tourisme.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?