Les faits se sont produits dans la nuit du 14 au 15 décembre : le ou les cambrioleurs n'étaient visiblement pas très performants, puisqu'ils n'ont réussi à s'introduire qu'une seule fois sur quatre commerces ou entreprises visés.
La première et unique tentative réussie concerne l'entreprise EBS Emballages à Propières : les malfrats ont réussi à pénétrer dans les locaux en utilisant un outil de type pied de biche : outre la porte fracturée, certains tiroirs ont été fouillés mais aucun vol n'a été constaté.
Le Proximarché de la commune, situé juste à côté, à quant à lui fait le constat d'une tentative de cambriolage, sans que les voleurs parviennent à forcer la porte principale.C'est ensuite à Ranchal, dans une épicerie, que les cambrioleurs ont là aussi tenté de forcer la porte d'entrée, comme l'a constaté la gérante, sans réussir à entrer dans le commerce.
Enfin, à Saint-Vincent-de-Reins, le bar-tabac presse à lui aussi fait l'objet d'une tentative de cambriolage : un volet de l'établissement a été cassé et la fenêtre dégradée. Les malfrats ont soulevé le volet et tenté de forcer cette dernière, sans y parvenir une fois encore. La gendarmerie "fait le lien", entre ces différents évènements advenus sur ces communes situées à proximité et plutôt tranquilles. Une enquête est en cours.