AccueilAINQuand les métiers de l’artisanat se transmettent avec L’Outil en mains

Quand les métiers de l’artisanat se transmettent avec L’Outil en mains

À Guéreins, ils sont une poignée d’artisans dévoués à transmettre leurs savoir-faire professionnels à des jeunes scolaires, qui découvrent et s’initient à mettre en pratique divers métiers manuels, de manière ludique.
Ateliers tapisserie, mécanique et zinguerie pour les enfants.
©Viviane Gobert - Ateliers tapisserie, mécanique et zinguerie pour les enfants.

AIN Publié le ,

Ils s’appellent René, Gabriel, Noël, Jean-Pierre, Gilles, Georges, Marc ou encore Armand. Retraités de leur ancienne profession, au sein de l’association L’Outil en mains, ils partagent leurs connaissances en menuiserie, plâtrerie-peinture, couverture-zinguerie, plomberie, mécanique, ferronnerie-soudures, tapisserie et électricité à de jeunes élèves allant du CM1 à la 3e et âgés de 9 à 14 ans.

Ainsi, selon les dates du calendrier scolaire, les enfants viennent prendre les outils les mercredis après-midi de 14 h à 16 h 30 pour apprendre ces différents métiers manuels et travailler des objets d’application. Si la majorité sont issus de Guéreins, où se trouve l’atelier, mais aussi Montceaux, Montmerle-sur-Saône, Saint-Didier-sur-Chalaronne et Toussieux, certains viennent de plus loin, à l'image de cet élève de 13 ans, qui mercredi 30 novembre, avait fait le chemin depuis Quincié-en-Beaujolais pour travailler en peinture.

Atelier menuiserie

Au nombre des apprentis, une unique fille, Léonie, 9 ans seulement, s’intéresse à la plomberie, ce qui montre que les jeunes générations font fi des préjugés et que ces métiers, traditionnellement masculins, peuvent aussi intéresser les jeunes filles. Ce jour-là, un gros atelier de menuiserie était au programme pour honorer une commande de sapins en bois à destination du Rotary. À partir de bois neuf, de sapin justement, ils étaient réalisés en trois tailles, 60 cm, 1 m et 1.30 m. Installée dans l’ancien local de Noël Roche, plâtrier-peintre, l’association a comme membre du bureau Claude Galan le président, Gabriel Lardet, secrétaire et ex-menuisier et Martine Ormancey la trésorière.

À la recherche de bénévoles

Avec de nombreux jeunes en demande d’apprentissage, l’association est toujours en recherche de bénévoles formateurs pour venir les rejoindre. Hormis le métier de tourneur sur bois auquel ils ont dû renoncer pour des raisons de sécurité, nombre de métiers les intéressent. N’ayant plus ceux de la couture, un(e) formateur(trice) serait notamment apprécié(e). Renseignements par mail gauthier.galan@gmail.com ou au 06 26 53 31 89.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?