Tous les Français ont en tête un souvenir de Jacques Chirac. Que ça soit le célèbre "Mangez des pommes" de la campagne de 1995 ou le "what do you want", tirade dans la langue de Shakespeare que l'ancien président, alors en plein G7 à Jérusalem, avait lancé à des policiers un peu trop protecteurs.
Mais pour quelques Beaujolais, Jacques Chirac c'était aussi cette fameuse visite du 14 février 1997. Ce jour-là, le président de la République était venu rencontrer de jeunes demandeurs à l'occasion des Rencontres emploi première chance. Et comme souvent, il n'avait pas mâché ses mots. "Si tu veux trouver du boulot dans un rayon de 50 m autour de maman, ça ne marchera pas".
Bernard Perrut, alors président de la Mission locale, se souvient : "Entouré par Charles Millon, président de la Région, et moi-même, il a écouté pendant trois heures les préoccupations des jeunes de nos quartiers, a dialogué avec eux, les a encouragés à trouver une formation, à aller chercher un emploi parfois loin de leur lieu de vie !"
Le député de la 9e circonscription du Rhône a également salué ce "grand homme que je n'oublierai jamais. Je souhaite qu'un équipement public ou une rue porte le nom de Jacques Chirac dans le plus grand nombre possible de communes de France, et bien évidemment dans celles du Rhône. Je demande que Villefranche, dont il a rencontré les jeunes, lui témoigne reconnaissance, respect et affection".