AccueilSPORTSFootballQuand Laurent Blanc était de passage en Beaujolais

Quand Laurent Blanc était de passage en Beaujolais

Le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais était venu en Beaujolais dix ans auparavant. Alors sélectionneur de l'équipe de France, il avait sélectionné un joueur de Belleville pour un stage mettant avant des joueurs amateurs.
Paul-Antoine Michaud et Laurent Blanc.
© Simon ALVES - Paul-Antoine Michaud et Laurent Blanc.

SPORTSFootball Publié le ,

Paul-Antoine Michaud risque de se souvenir très longtemps de ce jour. Mercredi 1er février 2012, en fin d’après-midi, au siège du club à Belleville, le joueur de l’UFBSJA a en effet eu l’honneur d’apprendre de la bouche de Laurent Blanc en personne qu’il était sélectionné parmi vingt-deux autres joueurs pour participer au stage "L’Equipe de tous les footballs" à Clairefontaine, organisé par le Crédit Agricole.

Le 10 décembre 2011 déjà, le défenseur latéral gauche de 22 ans avait eu l’occasion de prouver qu’il en avait sous la semelle au cours d’un tournoi opposant

des joueurs amateurs en provenance de toute la France et durant laquelle le sélectionneur national a observé plus d’une centaine de candidats. "Je ne m’y attendais pas du tout, c’est vraiment une grosse surprise", explique à chaud Paul-Antoine, très sollicité. "Le tournoi c’était une super journée, c’était la première fois que j’allais à Clairefontaine, j’en ai profité un maximum mais la journée était trop courte. Donc là d’y retourner c’est génial, que du bonus", poursuit le joueur de l’UFBSJA.

© Simon ALVES

Le club voit par ailleurs son travail de formation auprès des jeunes joueurs récompensé. "Pour l’Euro ce sera à lui de montrer à Laurent Blanc qu’il a sa place dans l’équipe", a par ailleurs plaisanté le président du club bellevillois Guy Rave. "Je crois que sa maman préférerait déjà qu’il réussisse ses études", a enchaîné avec malice Laurent Blanc. Bien entendu, la présence du sélectionneur de l’équipe de France de football a fait figure d’événement. Extrêmement sollicité, le

champion du monde 98 s’est montré très ouvert et a discuté avec les élus et membres du club présents autour de la question du football amateur, avant de se livrer à plusieurs séances photo auprès d’admirateurs visiblement enchantés. Le maire de Saint-Jean-d’Ardières Serges Fessy en a profité pour lui offrir une bouteille de vin ainsi qu’un tablier et une tasse en guise de souvenir de son passage dans la région.

"Le football amateur a été présent dans ma vie"

© Simon ALVES

"Que représente ce projet pour vous ?"

"C’est le football ce qu’on vit là. Ce n’est pas exceptionnel pour moi. Le football amateur ne se résume pas qu’à "L’Équipe de tous les footballs". Il a été présent dans ma vie de tous les jours et le sera encore à la fin de mes jours. J’ai eu un père qui s’est impliqué là-dedans jusqu’à sa mort et inconsciemment je m’y implique aussi du mieux que je peux. Le football n’est pas que le football professionnel. Malheureusement l’image qui est renvoyée du football n’est que celle du monde pro où là il y aurait des choses à dire. Le football c’est sa globalité, c’est un club comme Belleville, un club dans la banlieue parisienne…".

Vous pensez qu’il y a d’autres moyens pour mettre en lumière le football amateur ?

"Mais il y en a plein. On le relate dans les journaux locaux et c’est bien car il y a de belles histoires à raconter. Et c’est comme ça dans tous les sports. Donc le football amateur est aussi une possibilité de créer du lien et de l’associatif. Si on le relatait un peu plus souvent on s’apercevrait que le football amène beaucoup de choses. Mais je le répète ce n’est pas que le monde pro, c’est aussi le monde amateur. On est obligé de passer par là."

Et quels ont été vos critères de sélection ?

"On a déjà passé de bonnes journées ensemble avec beaucoup de plaisir et dans la bonne humeur. On avait quelques critères de sélection dans les catégories d’âges. On était quelques éducateurs sur le bord du terrain et comme chaque sélection, on a fait des déçus et des heureux."

Propos recueillis par David Duvernay

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?