AccueilVILLEFRANCHEPromenoir : les travaux reprendront en 2022 avec un parking sous-terrain de 141 places

Promenoir : les travaux reprendront en 2022 avec un parking sous-terrain de 141 places

Le chantier avait été interrompu en février dernier suite à la découverte d'ossements.
Promenoir : les travaux reprendront en 2022 avec un parking sous-terrain de 141 places
© Ville de Villefranche

VILLEFRANCHE Publié le ,

Fin de l'attente pour les Caladois qui se posaient la question de l'avenir de la rénovation de la place Promenoir. Ce vendredi, la mairie de Villefranche a annoncé avoir trouvé une solution pour le projet de parking souterrain de 141 places qui avait été remis en question en février dernier après une découverte pendant le chantier. Alors que la phase 2 des travaux, à savoir le creusement du parking en question, avait débuté, les services avaient découvert des restes humains.

Des fouilles ont dû être menées pendant plusieurs mois sous la direction de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Celles-ci avaient permis de mettre à jour près de 8000 sépultures appartenant à un ancien cimetière paroissial de Villefranche.

Des ossements datant du XIe siècle, pour les plus anciens. Une "découverte majeure pour l'histoire" de la Ville, comme l'explique la municipalité dans son communiqué. "Le site découvert à Villefranche-sur-Saône possède tous les éléments pour rentrer dans une large enquête sur l'utilisation des cimetières urbains et périurbains médiévaux et modernes et devenir un exemple régional de première importance", note pour sa part le rapport d'analyse de la DRAC.

141 places en souterrain à l'ouest de la place

Conséquence directe, la Ville a dû revoir sa copie ces derniers mois, les sépultures ne pouvant être détruites. Un travail dans des "délais serrés", entamé en septembre; comme le précise la mairie et qui propose désormais une version modifiée du parking souterrain. Celui-ci présentera 141 places (contre 189 dans le projet initial). L'avant-projet a été validé par les services de l'Etat.

L'ensemble des sondages effectués au mois de mai révèlent que les sépultures sont toutes localisées à l'est de la place. Le parking sera donc, tout logiquement, localisé à l'ouest. Les services de l'Etat interviendront également au printemps 2022 afin d'effectuer une ultime campagne de fouilles. La Ville assure que la qualité paysagère du projet sera préservée malgré ces changements.

Reprise des travaux dans les six mois, un parking provisoire mis en place

Le calendrier proposé par la municipalité indique qu'un accord de principe a ététrouvé sur l'emplacement. Les travaux devraient reprendre au premier semestre 2022. En parallèle, la Ville souhaite maintenir "une action sur mesure pour accompagner les riverains et les commerçants de proximité".

Cela inclut la fermeture depuis mai dernier de la trémie d'accès au chantier pour libérer 44 places de parking. Ce mois-ci, 73 autres places de stationnement temporaire ont été déployées pour les fêtes de fin d'année. Cela porte à 437 le nombre d'emplacements disponibles place du Promenoir pendant cette période.

La Ville prévoit également de déployer 75 panneaux pour "habiller les palissades de chantier aux couleurs du projet". Il y en aura 17 côté avenue du Promenoir, 36 sur l'avenue de la Libération et enfin 22 pour la rue d'Anse. L'emprise totale du projet de parking souterrain sera de 3 690 m².

Concernant le site archéologique découvert, la municipalité assure qu'une "valorisation patrimoniale du site du Promenoir" est envisagée.

Lancer le diaporama5 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?