AccueilACTUALITESProjet éolien à Chaleins : le préfet devra trancher

Projet éolien à Chaleins : le préfet devra trancher

Le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable à cause du manque d'information et de concertation.
Projet éolien à Chaleins : le préfet devra trancher
Photo montage montrant ce que pourrait être la vue depuis Chalavaleins.

ACTUALITES Publié le ,

Installer cinq éoliennes, d'une hauteur totale de 150 m, c'est le projet que la société Saméole envisage sur la commune de Chaleins depuis 2012.

En juillet 2017, le projet d'implantation a été acté par l'autorité environnementale régionale, via la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et une enquête publique a été mise en place.

Créée au printemps 2016, Bien vivre aux portes de la Dombes, association dont l'objectif est la défense de l'environnement, a organisé deux réunions pour informer la population sur le projet et sur l'intérêt de l'enquête publique.

Les défenseurs de l'environnement pointaient du doigt notamment le manque de vent sur ce territoire, l'impact au niveau des habitations proches, les éventuelles conséquences sur la santé et l'impact paysager de cette ferme éolienne, située entre deux zones protégées, le Val de Saône et des zones de passage des oiseaux, non loin du château de Fléchères.

L'enquête publique s'est achevée le 21 décembre 2017 et le commissaire-enquêteur, bien qu'il considère que des éléments significatifs sont à porter au bénéfice du projet, a rendu un avis défavorable au projet.

Sur son site, l'association déclare que c'est une excellente nouvelle mais "qu'il ne faut pas oublier que la décision appartient dorénavant au préfet et qu'elle reste mobilisée".

Jacqueline FABRE

VOIR NOTRE DOSSIER SUR LES PROJETS ÉOLIENS EN BEAUJOLAIS
DANS NOTRE ÉDITION DU JEUDI 15 FÉVRIER

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?