"La base, elle, tient." Hier à Nîmes, François Fillon s'est voulu rassurant face à ses militants. Oui ils sont derrière lui malgré sa convocation préalable à une mise en examen. Du côté des élus, le soutien est moins unanime et les défections se multiplient, Thierry Solère, ancien porte-parole de la compagne, étant le dernier en date.
Mais localement, le candidat Les Républicains peut toujours compter sur Elisabeth Lamure, fidèle de la première heure. "Oui je soutiens François Fillon sans hésitation, et déplore l’acharnement dont il fait l’objet, a expliqué la sénatrice du Rhône. Je participe activement à sa campagne, à Paris avec son équipe et localement lors des réunions qui se tiennent dans le département."
Bernard Perrut, lui, n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations. Mais ce matin, il s'est exprimé sur les ondes de nos confrères de RCF. Il a dénoncé un "acharnement", judiciaire et médiatique, et une "volonté de faire en sorte que le candidat de la Droite et du Centre ne soit pas au second tour, ce qui est grave". A la question de savoir si François Fillon était toujours le bon candidat, il a répondu, "aujourd'hui oui", affirmant vouloir "rester dans le navire malgré la tempête".
Mercredi soir, les parlementaires Les Républicains du Beaujolais étaient d'ailleurs réunis. "Nous avions, hier à Gleizé, le lancement du comité de soutien du Beaujolais, que nous avons assuré avec Bernard Perrut et PatriceVerchère, indique Elisabeth Lamure. Un grand succès avec 350 participants, malgré la période de vacances. La réunion a duré deux heures, avec de nombreux échanges, dans une ambiance chaleureuse et un fort soutien exprimé à FrançoisFillon par des sympathisants qui ont apprécié d’entendre notre détermination."
Dimanche, Elisabeth Lamure devrait être à Paris pour confirmer son soutien, comme d'autres élus rhôdaniens. "La manifestation du Trocadéro se prépare activement, les cars qui quitteront la région se remplissent vite. Nous attendons une réussite de ce mouvement."
Pour rappel, Bernard Perrut et Elisabeth Lamure ont déjà accordé leur parrainage à François Fillon.
L.C. et T.F.