AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloPremiers vœux depuis trois ans pour Saint-Étienne-des-Oullières

Premiers vœux depuis trois ans pour Saint-Étienne-des-Oullières

La cérémonie, présentée par le maire Gilles Duthel, a eu lieu le 9 janvier.
Gilles Duthel, maire de Saint-Étienne-des-Oullières.
© Facebook - Gilles Duthel, maire de Saint-Étienne-des-Oullières.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Et c’est avec un plaisir non dissimulé, en présence du sous-préfet Jean Jacques Boyer, d’Alexandre Portier, député, de Bernard Perrut, conseiller régional, Sylvie Epinat et Michel Thien, vice-présidents du conseil départemental ainsi que Pascal Ronzière, président de l’Agglo, que celui-ci a rencontré les habitants de la commune ce lundi 9 janvier.

Maires des villages voisins et public ont ainsi pu prendre connaissance des chiffres du dernier recensement effectué, à savoir une hausse de plus de 100 habitants, ce qui en porte le nombre à 2270. Et Gilles Duthel de se livrer à un inventaire exhaustif des différentes mesures prises à l’occasion de la crise sanitaire : en tout premier lieu, l’accent a été mis sur l’aide aux entreprises du territoire et ce, en partenariat avec l’Agglo en portant une attention particulière à celles évoluant dans le milieu des bars et des restaurants mais également de l’artisanat, de la viticulture, de l’agriculture et du petit commerce.

Dans le même temps, il convenait de maintenir la qualité du service public grâce à l’implication des agents disponibles, puis, de procéder à la réouverture des écoles en mettant en place des procédures particulières et un équipement de vidéo protection "dissuasif et apaisant" selon l’élu.

Lors de ces derniers mois, sous l’impulsion d’Adrien Babad, en charge de la voirie, d’importants travaux ont été effectués dans le cadre de la séparation des réseaux d’eau, à noter d’ailleurs la présence à cette soirée, de Jean Pierre Dumontet, vice-président de l’Agglo en charge de l’eau et de l’assainissement.

Des équipements indispensables

Des travaux d’équipement ont également été réalisés tels que, engagement de campagne de l’équipe actuelle, la réfection du stade pour un montant de plus d’1M€. Bénéficiant de subventions accordées par l’État, la Région et le Département, "mais étrangement, pas par la Fédération française de football", il reste onéreux.

Par contre, selon le premier magistrat du village, "même si c’est cher, dépenser pour des équipements qui sont utilisés, c’est bien". Et, à priori, celui-ci l’est assurément par les jeunes passionnés de sport.

Le second chantier prévu devrait être la traversée du village, "qui aura nécessairement un impact sur l’activité des commerces", mais des concertations préalables seront menées pour en atténuer les conséquences. Là aussi, séparation des réseaux, réfection de la voirie, mise aux normes des trottoirs sont au programme.

Cinq habitants honorés

Gilles Duthel a tenu, en la circonstance, à remercier Alain Vermorel pour ses nombreuses années passées à la tête de la boucherie du village et souhaiter la bienvenue à Marie Martins qui lui a succédé. Il a également tenu à féliciter une fois de plus Victor Gelet et Bertrand Santailler, vice-champions de France aux Olympiades des métiers 2022 dans la catégorie jardinier – paysagiste - créateur et Michel Tachon, producteur viticulteur au domaine du Sallerin, médaillé d’or des Beaujolais nouveaux à Lyon pour l’année 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?