AccueilAINPoulet de Bresse : l’élevage du Sougey relance à Montrevel-en-Bresse

Poulet de Bresse : l’élevage du Sougey relance à Montrevel-en-Bresse

Gaëlle Dimberton, la candidate retenue par Grand Bourg Agglomération pour l’exploitation de l’élevage de volailles du Sougey à Montrevel-en-Bresse, a présenté son projet.
Gaëlle Dimberton : "L'élevage des poulets de Bresse fait partie de mon patrimoine culturel familial."
© Grand Bourg Agglomération - Gaëlle Dimberton : "L'élevage des poulets de Bresse fait partie de mon patrimoine culturel familial."

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek

Grippe aviaire oblige, c'est dans les locaux de la mairie de Montrevel-en-Bresse, que Gaëlle Dimberton, la nouvelle exploitante de l'élevage de poulets du Sougey, a présenté son projet, le 21 octobre dernier.

C'est en effet elle qui a été retenue pour relancer cet élevage situé à proximité immédiate du domaine du Sougey, la ferme bressane historique conservée par Grand Bourg Agglomération. Trois hectares de prairie, dans la plus pure tradition du bocage bressan, sur un site labellisé Espace naturel sensible.

"Ma grand-mère était déjà éleveuse de poulets de Bresse"

"Ma grand-mère était déjà éleveuse de poulets de Bresse, donc c’est quelque chose qui fait partie de mon patrimoine culturel familiale", raconte Gaëlle Dimberton. "Jusqu’à maintenant, je partageais le travail d’élevage avec mon mari, tout en gardant ma profession d’éducatrice spécialisée. Il y a deux ans que je réfléchis à quitter ce métier pour m’installer moi aussi en tant qu’éleveuse."

L'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'agglomération, associée au Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB), au Centre de sélection de Béchanne et aux abattoirs, pour l'exploitation du Sougey a été la belle opportunité qui lui a fait franchir le pas. "Cet endroit historique permet de continuer la tradition de nos aïeux en utilisant les moyens modernes", se félicite-t-elle.

"Quelques travaux ont été faits, nettoyage des haies, petits terrassements dans les bâtiments, afin de donner le plus possible un outil à vous mettre à disposition pour travailler dans de bonnes conditions, se réjouit Walter Martin, conseiller départemental, élu de la commission Agriculture. Votre projet est riche, nous sommes très heureux de voir ce site revivre. »

Agriculture, tourisme et patrimoine autour du poulet de Bresse

(De g. à dr.) : Jean Pierre Roche (Grand Bourg Agglo), Walter Martin (Département), Marcelle Pochon (Les amis du Sougey et de la Bresse), Aimé Nicolier (Grand Bourg Agglo), Gaëlle Dimberton (éleveuse) et Jean Yves Brevet maire de Montrevel. (© Grand Bourg Agglomération)

Les projets de la jeune femme sont bien sûr de développer l’élevage, et de mettre en place un accueil à la ferme pour les écoles, les personnes âgées, les touristes... Celui-ci devrait être opérationnel d’ici l’an prochain grâce notamment au partenariat des "Amis du Sougey et de la Bresse".

Marcelle Pochon, la présidente de l'association, y est très favorable : "Le fait d’allier l’élevage aux activités de notre association sera vraiment un plus. Le poulet de Bresse est notre patrimoine et nous sommes vraiment ravis. La ferme du Sougey n’et pas un musée c’est une ferme vivante !"

De l'oxygène pour la filière des volailles de Bresse

C'est aussi une petite bouffée d'air frais pour la filière des volailles de Bresse, qui peine à renouveler ses éleveurs. Filière d'excellence, elle demande de gros investissements pour un jeune qui veut démarrer. Gaëlle Dimberton est locataire des installations auprès de la GBA qui a investit environ 1 million d'euros dans ce projet commun. Ce pourrait être un bon exemple de compromis pour booster la filière.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?