AccueilBEAUJOLAISPierres doréesPorte des Pierres Dorées : la commune de Liergues orpheline de son maire délégué

Porte des Pierres Dorées : la commune de Liergues orpheline de son maire délégué

Xavier Pineau est décédé le 5 janvier 2023 : il allait avoir 56 ans et c’était sa deuxième mandature en tant que maire délégué au sein de Porte des Pierres Dorées.
Xavier Pineau a activement participé à l’élaboration de la charte de la commune nouvelle de Portes des Pierres Dorée, née de la fusion avec Pouilly-le-Monial en 2017 et avec Jarnioux en 2019.
©Isabelle Martin-Sibille - Xavier Pineau a activement participé à l’élaboration de la charte de la commune nouvelle de Portes des Pierres Dorée, née de la fusion avec Pouilly-le-Monial en 2017 et avec Jarnioux en 2019.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Né près du Havre en région Normandie, Xavier Pineau entame sa scolarité à Vernon dans l’Eure, puis à Paris où il rentre en prépa pour ensuite poursuivre ses études à l’école vétérinaire de Nantes. Appelé sous les drapeaux, il intégrera le centre national d’information toxicologique vétérinaire (CNITV) à l’ENSV de Marcy-l’Étoile à côté de Lyon où il rencontrera sa future épouse.

C’est en 1997 que le couple décide de s’installer dans les pierres dorées, à Liergues. Il s’investira au Sou des écoles de la commune et sera également membre de l’association Préservons Liergues, village Beaujolais, avant d’être contacté par Jean-Paul Gasquet qui lui propose d’intégrer le conseil municipal en 2014 ; il sera deuxième adjoint, délégué à la vie culturelle, sportive et associative, membre de la commission urbanisme, communication et information, du syndicat des collèges secteur Limas et membre du centre communal d'action sociale CCAS.

Il a activement participé à l’élaboration de la charte de la commune nouvelle née de la fusion avec Pouilly-le-Monial en 2017 et avec Jarnioux en 2019 : Porte des Pierres Dorées. Sportif, bon vivant et amoureux du Beaujolais dont il admirait les paysages, il aimait partager de longues balades entre amis. Tous appréciaient sa gentillesse, sa disponibilité, sa discrétion et sa bonne humeur. Il s’était engagé dans la vie municipale avec pour ligne directrice : "rendre service et servir".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?