Créé en 2007, la première édition de cette biennale autour de la poterie s’était déroulée à Pommiers en 2007, jusqu’au déménagement de l’atelier à Porte des Pierres Dorées. Pour cette 9ème édition et pour la seconde fois à Jarnioux, elle accueillera 33 potiers venant de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que de toute la France.
Le week-end du samedi 21 mai de 14 h à 19 h au dimanche 22 mai de 9 h à 19 h, ils proposeront aux visiteurs une grande diversité de techniques : poteries terre vernissée, grès, raku, sculptures, bijoux… Un marché animé et ouvert à tous en accès gratuit. Initié par Martine Meyrieux, céramiste à Jarnioux et membre de l’association Mains d’Argile, avec la collaboration de ses élèves et de nombreux habitants bénévoles, le marché de potiers se tiendra cette année au cœur du village.
Des activités pour tous les âges
Plusieurs animations seront proposées : un four papier réalisé par Lauriane Firoben, sera construit samedi matin. Suivront l'enfournement à 14 h, suivit de la mise à feu, de l'embrasement à 17 h, avant la fin de la cuisson à 19 h puis le défournement dimanche à 11 h.
Une jarre à la corde sera réalisée par Gilles Durand le samedi après-midi et dimanche toute la journée. Les élèves de Martine Meyrieux proposeront également plusieurs démonstrations de raku, une technique d'émaillage japonaise : il sera possible de les observer le samedi à partir de 14 h et le dimanche de 10 h à 12 h puis de 14 h à 18 h.
Des ateliers enfants, animés par les élèves de Martine Meyrieux, auront lieu samedi à partir de 15 h, puis dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30, avec la réalisation d’un bas-relief. Côté restauration, une buvette, un stand de crêpes et un food truck seront présents dimanche midi. La manifestation se déroulant au centre du village, un fléchage sera mis en place pour indiquer les parkings.