AccueilLOISIRSIdées baladesPommiers : cadoles et géo-patrimoine ce week-end

Pommiers : cadoles et géo-patrimoine ce week-end

Après "Si Pommiers m’était conté" l’an dernier et un premier géo-évènement, les Gnocs récidivent en 2022 alors que le label Géoparc mondial du Beaujolais vient d’être renouvelé pour quatre ans par l’Unesco.
Pommiers : cadoles et géo-patrimoine ce week-end
© DR

LOISIRSIdées balades Publié le ,

Ils convient les amateurs à la manifestation "Cadoles et géo-patrimoine à Pommiers", les 28 et 29 mai. Regarder les paysages du Beaujolais autrement, sous le prisme de la géologie et du patrimoine, c’est ce qui est proposé. Cette année, un accent tout particulier est mis sur les cadoles, nombreuses et de tous types. Par la richesse et la diversité de son sous-sol, Pommiers a toute sa place au sein l’Unesco global Géoparc Beaujolais et la manifestation proposée sur un week-end est référencée comme géo-évènement 2022 au même titre qu’une cinquantaine d’autres sur l’ensemble du territoire Beaujolais.

7 km de balade

Une balade de 7 km autour du village de Pommier est proposée, au départ du stade des Gondoins pour découvrir son patrimoine et sa géologie. D'une durée de trois heures environ, il sera possible de la faire sur quatre demi-journées, les 28 et 29 mai à partir de 9 h et de 14 h. Les groupes d'une dizaine de personnes partent toutes les dix minutes. Tous sont sous la conduite d'un accompagnateur initié qui apporte explications, commentaires et répond aux questions. L'objectif est de faire découvrir une partie du village sous un autre angle, en mettant en avant la géologie, l'hydrologie, les cadoles, le patrimoine bâti, mais aussi végétal et l'activité humaine (vigne, bois, four à chaux tuilerie...). Le détail de l'itinéraire est disponible sur viso-rando. Par ailleurs, un itinéraire spécifique réduit pour jeunes enfants et écoles est prévu. Les enfants des écoles seront accueillis et guidés durant la semaine précédente ou suivante en fonction des disponibilités des enseignants.

Cette balade se terminera par une exposition à la halle de sports. Elle présentera le Géoparc, son histoire, ses publications mais aussi les caractéristiques spécifiques de Pommiers et son patrimoine. La bibliothèque, de son côté, mettra en avant son fond d'ouvrages en relation avec la géologie locale

Plus d'infos

Une inscription individuelle pour le parcours commenté de 7,3 km est obligatoire avant le 27 mai à 16 h en contactant la mairie via son site, la page Facebook ou envoi d’un email.

Des géocaches sont également en place sur l’itinéraire : application CGEO Code : GC9N30W

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?