Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Pollution : seuls les véhicules avec la vignette Crit'air peuvent circuler aujourd'hui vers Lyon

le - - Territoires

Pollution : seuls les véhicules avec la vignette Crit'air peuvent circuler aujourd'hui vers Lyon
Tony FONTENEAU - Seuls les véhicules disposant de la vignette Crit'air pourront circuler jeudi en direction de Lyon.

La préfecture a activé le niveau 2 d'alerte à la pollution de l'air et mis en place le dispositif de circulation différenciée.

Alors que l'épisode de pollution aux particules fines a gagné en intensité dans la région, la préfecture du Rhône a activé le niveau 2 d'alerte. Les autorités ont mis en place des mesures complémentaires à celles déjà en vigueur depuis lundi, à commencer par la circulation différenciée.

"Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-après sont les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette Crit'Air). Dans le cas où la situation ne s'améliorerait pas dans un délai de deux jours, les véhicules autorisés à circuler seront uniquement ceux affichant un certificat qualité de l'air de classe "zéro émission moteur", ou de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3", précise la préfecture.

L'ensemble du territoire de Lyon et Villeurbanne est concerné, mais aussi de nombreux axes menant à l'agglomération lyonnaise dans le Rhône, dont l'A6 et le périphérique nord.

CONTRÔLES RENFORCÉS ET AMENDES

Les mesures concernant la circulation différenciée ont pris effet jeudi 28 février à 5 h du matin. "Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l'ordre afin de veiller au bon respect des mesures ci-dessus", prévient la préfecture.

Les contrevenants à la mesure de restriction de la circulation seront punis d'une contravention de quatrième classe soit 90 euros d'amende minorée (PL et autocars) ou de troisième classe soit 45 euros d'amende minorée (véhicules particuliers), assortie d'une mesure d'immobilisation du véhicule éventuellement suivie d'une mise en fourrière.

Julien VERCHÈRE


UN NUMÉRO UNIQUE D'INFORMATION EST MIS EN PLACE AU 0811 000 669, à partir du 28/02/2019 à 7 h.

VIGNETTE CRIT'AIR, COMMENT ÇA MARCHE ?

Les véhicules sont répartis en 6 classes environnementales, à l'exception des véhicules les plus polluants, qui sont non classés et n'ont pas droit au certificat qualité de l'air.

La classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d'émissions polluantes qu'il respecte, dite "norme Euro". Une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques "zéro émission moteur".

La classification des véhicules est définie par l'Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.

La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer