AccueilACTUALITESPollution de l'air : circulation différenciée et vitesse abaissée dans le bassin lyonnais

Pollution de l'air : circulation différenciée et vitesse abaissée dans le bassin lyonnais

Forte chaleur oblige, la Préfecture du Rhône va instaurer ce mardi plusieurs mesures pour lutter contre la pollution de l'air.
Pollution de l'air : circulation différenciée et vitesse abaissée dans le bassin lyonnais

ACTUALITES Publié le ,

C'est l'Observatoire de la qualité de l'air qui le dit : l'épisode de pollution à l'Ozone dans le bassin lyonnais/Nord-Isère en cours depuis dimanche va s'intensifier dès demain. Conséquence, le seuil d'information étant franchi, la Préfecture du Rhône a décidé de prendre plusieurs mesures d'urgence pour réduire les émissions de polluants. Celles-ci toucheront tout d'abord les automobilistes. La circulation différenciée sera instaurée et permettra aux véhicules équipés d'une vignette Crit'Air de classe 1, 2 ou 3 de circuler.

Le périmètre concerne les voiries à l'intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, hormis les grands axes autoroutiers comme le boulevard périphérique Nord, la voie métropolitaine M7, l'autoroute A7, la voie métropolitaine M6 et le tunnel sous Fourvière.

La vitesse abaissée de 20 km/h

Comme souvent lors des épisodes de forte pollution, la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 20 km/h sur tous les axes routiers du département limités à 90 km/h ou plus. Il n'y aura pas de compétitions mécaniques qui sont interdites le temps de l'épisode en question. Autrement, dans les mesures concernant les particuliers, le brûlage de déchets est totalement interdit et l'utilisation de feux d'artifice aussi. Les personnes les plus vulnérables doivent éviter les activités physiques intenses, s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe ou encore privilégier les sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.

Simon ALVES

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?