Un épisode de pollution à l'ozone est en cours depuis jeudi dans le bassin lyonnais/Nord-Isère. "Le seuil d'information-recommandation étant franchi, et pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d'urgence."
Parmi elles, l'abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où la limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous les véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Épisode de #pollution à l'Ozone en cours : le préfet déclenche l'alerte de niveau N1.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 7, 2020
Dès ce jour, à 17h :
➡️ limitation de la vitesse de 20km/h sur les axes à 90km/h et + (70 au lieu de 80)
➡️ Mesures relatives aux secteurs du transport, agricole, industriel, résidentiel... pic.twitter.com/IT63363hsT
Autre mesure pour ceux qui souhaitent se rendre dans la métropole lyonnaise, l'instauration de la circulation différenciée. Ainsi, seuls les véhicules qui affichent un certificat Crit'Air de classe 1, 2 ou 3 pourront rouler à Lyon et sa banlieue dès demain matin.
Pour le secteur agricole, la pratique de l'écobuage est interdite sur l'ensemble du département ; le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers est également interdit.
Pour le secteur résidentiel, la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite ; les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l'épisode de pollution.
Pour connaître l'ensemble des mesures, consultez le site de la préfecture du Rhône à l'adresse suivante : http://www.rhone.gouv.fr.