AccueilACTUALITESPolitique… Poisson en porte-parole de Zemmour

… Poisson en porte-parole de Zemmour

Le président du parti la Voie du peuple, soutien d'Eric Zemmour, était en réunion publique avec d'autres représentants locaux du parti Reconquête, mardi 29 mars, à Villefranche.
… Poisson en porte-parole de Zemmour
© Simon Alves

ACTUALITESPolitique Publié le ,

"Zemmour, c'est un patriote. Il aime la France." Au fond de la salle de l'Atelier de Villefranche, plongée dans la pénombre et où se sont massées entre 200 personnes, Christophe n'a pas pu masquer son admiration pour le candidat à l'élection présidentielle. Si ce dernier n'était pas en Calade, ses représentants Jean-Frédéric Poisson, Agnès Marion et Jérémy Thien ont assuré la représentation lors de cette réunion publique en Beaujolais, mardi 29 mars. Une occasion saisie par l'ingénieur, venu spécialement de Jonage, un porte-document sous le bras. "J'ai préparé un petit dossier à donner à M. Poisson pour qu'il le file à Zemmour parce qu'en ce moment, dans les sondages, ce n'est pas bon", a-t-il glissé.

Depuis plusieurs jours, le polémiste tourne en effet aux alentours des 10 % d'intentions de vote. Un chiffre qui n'alarme pas Agnès Marion. En marge de la réunion, l'ancienne candidate aux municipales de Lyon en 2020 sous l'étiquette du Rassemblement National préfère analyser la dynamique Zemmour depuis le terrain. "On en est à notre 90e meeting avec des salles de 300 à 1 000 personnes remplies à chaque fois. C'est là que vous voyez une vraie dynamique", affirme la responsable de la communication de Reconquête. "C'est un mouvement politique jeune, mais qui présente déjà plus de 120 000 adhérents aujourd'hui", a précisé Jérémy Thien, représentant du mouvement pour la 9e circonscription du Rhône.

S'implanter localement et recomposer la droite

En Beaujolais, le parti espère évidemment trouver un ancrage territorial. Sept élus ont parrainé Éric Zemmour pour soutenir sa candidature, dont le maire de Jullié. Une possible aubaine en vue des législatives. "Il faut nous structurer parce qu'on a des ambitions, a ajouté Jérémy Thien. Nous devons repérer des talents et faire émerger des candidats. Tout le monde sait qu'au soir du premier tour de cette présidentielle, il y aura une recomposition majeure du paysage politique à droite."

Une phrase en écho à la banderole déployée une semaine auparavant lors du meeting de soutien à Valérie Pécresse, la semaine précédente et appelant à l'union des droites (lire par ailleurs). "C'est un vocabulaire auquel je me soumets, car ça va au-delà, a détaillé Jean-Frédéric Poisson. Il n'y aura pas d'union des partis, mais bien des électeurs, quelle que soit leur origine."

Voir l'ancien député du Parti-chrétien démocrate de la 10e circonscription des Yvelines aux côtés d'un fidèle de Laurent Wauquiez et d'une ancienne représentante de Marine Le Pen peut effectivement surprendre. Mais pas autant que la présence de William, venu s'exprimer au nom des Musulmans avec Zemmour. "Il distingue les gens de l'idéologie conquérante véhiculée par l'islam, a-t-il assuré. Il y a plusieurs courants. On peut être de spiritualité musulmane sans adhérer à ce que véhicule la religion dans ses textes." Pour l'heure, le mouvement en question compte cinq membres.

Concernant les cris scandés de "Macron assassin" par la foule du Trocadéro, dimanche 27 mars, les représentants ont souhaité tempérer. "On ne parle que de ces dix secondes pour occulter l'immense succès de cette manifestation", a affirmé Agnès Marion. "C'est plus une accusation symbolique que pénale, a précise Jean-Frédéric Poisson. C'est aussi l'image de l'exaspération des Français, car Macron ne les protège de rien."

Enfin, alors que l'annonce de la création d'un ministère de la remigration de la part d'Éric Zemmour pour renvoyer près d'un million d'immigrés illégaux agite le débat, Agnès Marion brandit, cette fois, les chiffres du sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio : "66 % des Français sont d'accord. On voit que ça ne défrise pas grand monde."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?