Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Plattard : toute une histoire... de famille!

le - - Economie

Plattard : toute une histoire... de famille!
Jacques Plattard entour

Il fait partie des très rares groupes familiaux français de plus de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, encore détenu majoritairement par une famille dont la 6e génération commence à prendre les rênes.

Avant moi, mon père Pierre était à la tête de l'entreprise que mon grand-père Antoine dirigeait", raconte Jacques Plattard, président de la SAS depuis 1993. Cinq générations se sont succédées ! dit-il fièrement (voir encadré).  L'entreprise serait née en 1885 au 67 rue d'Anse avec un dénommé Claude Murat : il livrait du charbon et a créé un simple négoce en matériaux. Il a commencé à aller chercher du gravier à Rivolet. Claude Murat a un fils, Pierre qui a une fille Marie. Celle-ci a épousé Antoine Plattard, grand-père de Jacques Plattard,. "Antoine a créé la première fabrique de blocs, diversifie les activités et s'applique à développer l'entreprise", délivre Jacques Plattard. Ainsi a commencé la saga de l'entreprise Plattard. L'une des plus anciennes entreprises familiales de notre région. Aujourd'hui, le président est fier de travailler avec ses deux fils et sa fille.


"On en revient à ses racines"

Charles a pris la présidence de Plattard béton. Né en 1987, il a rejoint l'entreprise il y a 5 ans, après avoir effectué des études supérieures de commerce. "Il a créé une direction commerciale transversale pour l'ensemble du groupe", rapporte Jacques Plattard. L'apprentissage de ce métier il l'amorce en s'occupant de l'agence Ollier Bois à Villefranche, avec à la clé l'accueil de la clientèle. Il s'est occupé également de la certification de cette agence (origine contrôlée du bois). "Le stage que j'ai effectué chez Ollier bois m'a plu. Ce qui est intéressant c'est de comprendre le cœur du métier : stockage, livraison…, tout ce qui fait le cœur du métier. Puis au fil des années, j'ai évolué." Et Jacques Plattard de commenter. "Il est autonome, il a une forte personnalité, comme tous les Plattard."
Edouard, né en 1988, est rentré dans l'entreprise il y a tout juste 1 an après avoir fait ses armes chez un promoteur immobilier et suivi des études de droit thématisées sur le monde de la construction. Il s'oriente dans la branche travaux public et tout ce qui est lié à l'environnement, les carrières, le recyclage. Il s'occupe aussi de l'immobilier d'entreprise. "C'est bien d'aller voir autre chose, mais on revient à ses racines, délivre Edouard Plattard. On a commencé à travailler les vacances d'été et avec mon grand-père Pierre, certains salariés m'ont connu dans une poussette !" De travailler en famille, Edouard Plattard y voit beaucoup d'avantages. "La confiance est là et la  complémentarité aussi ", commente-t-il. Sur cette observation, il est rejoint part Marion, sa sœur qui a intégré l'entreprise il y a un an. A 25 ans, elle a déjà un poste à responsabilité. Elle a en charge le volet  juridique, notamment le recouvrement de créances. Un poste dans lequel, elle très investie. "Il faut beaucoup écouter, les personnes sont souvent en difficulté." Au préalable, elle a suivi des études de droit et histoire de l'art.
Travailler avec son père et ses frères, elle n'en retire que des bénéfices. "On se connaît très bien, on sait comment on réagit". C'est le père qui aura le mot de la fin. "Il faut des yeux neufs adaptés à l'époque". C'est bien parti.         
 

LES GRANDES DATES

1885 : Claude Murat avait créé au 67 rue d'Anse à Villefranche, un simple négoce en matériaux.

1931 : Antoine Plattard reprend l'affaire à son compte et à son nom.

1936 : il crée la première fabrique de blocs, diversifie les activités et développe l'entreprise.

1943 : Pierre Plattard  rejoint l'entreprise.

1968 : Pierre Plattard implante la première centrale à béton prêt à l'emploi (béton Calade).

1979 : Jacques Plattard rejoint l'entreprise pour prendre la direction en 1993.

2010-2014 : arrivée de la 6e génération.

 




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer