AccueilVAL DE SAONEBords de SaônePlan climat de Dombes Saône Vallée, une nouvelle étape de franchie

Plan climat de Dombes Saône Vallée, une nouvelle étape de franchie

Le plan Climat va pouvoir être définitivement lancé. Le dernier conseil communautaire de Dombes Saône Vallée, jeudi 20 mai, a décidé à l'unanimité d’adopter ses nouvelles mesures.
Marc Péchoux, président de la CCDSV, lors de la présentation des cars au gaz de l'Ain en février.
© Simon ALVES - Marc Péchoux, président de la CCDSV, lors de la présentation des cars au gaz de l'Ain en février.

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

La communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a adopté son plan d’action climat, jeudi 20 mai. Ce plan comprend 40 actions, qui doivent être développées afin d’atteindre selon la CCDSV “une politique ambitieuse pour le climat, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables”. L’objectif concret de ce plan est d’atteindre, d’ici 2030, une consommation énergétique de -22 % et une production en énergies renouvelables 2,6 fois plus importante.

Plan d’action climat : six grandes thématiques

Les 40 actions prévues par la communauté de communes se déclinent en six grandes thématiques : la mobilité, l’urbanisme, l’agriculture, la consommation locale, l’adaptation au changement climatique et un renforcement des clauses environnementales dans la commande publique font partie des grandes thématiques qui ont été validées jeudi soir par les élus de CCDSV.

Dombes Saône Vallée, impulsera quelques-unes des actions qu’elle a prévu. Néanmoins, la collectivité insiste sur le fait qu’elle ne pourra pas assumer seule l’ensemble des projets du territoire. “Beaucoup d’actions seront du ressort de l’ensemble des acteurs du territoire, (entreprise dont le secteur agricole, habitants, associations…)”. Elle prend tout de même la responsabilité d’animer et de veiller à la bonne réalisation des fiches d’actions.

L’intercommunalité s’engage à hauteur de 6 M€ sur ce plan climat. Marc Péchoux, maire de Trévoux et président de la CCDSV, s’est dit satisfait de la validation de ce nouveau projet même si beaucoup reste encore à faire. “Nous sommes fiers du travail réalisé et des objectifs que nous nous sommes fixés. Mais cette délibération n’est que le début du travail et des changements qui doivent être réalisés en Dombes Saône Vallée pour atteindre les objectifs fixés”

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?